Un mandat à durée indéterminée pour le tiers du sénat restant 

Ifto Fils-Aimé
ParIfto Fils-Aimé
Crédit Photo : Outre-mer la 1ère

La durée des mandats des élus fait maintenant partie des grandes préoccupations de la société et est également une source de grande confusion. Personne ne sait quand prend fin le mandat de nos différents élus, même au plus haut sommet de l’État. Si l’on se rappelle les débats émanant de la fin du mandat de Jovenel Moïse, élu en 2017. Actuellement, c’est celui du tiers sénat restant qui agite le débat. 

Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Le sénat compte 30 sièges, qui se renouvelle par tiers tous les deux ans. Chacun des dix départements du pays dispose de trois sièges, dont un renouvelé à chaque élection, pour un total de dix sièges à chaque renouvellement.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Même si l’élection d’un tiers du sénat accuse de sérieux retard pour faute d’organisation des scrutins à temps, la constitution et des différents textes de lois électorales fixent les règles du jeu. Selon ces derniers, tous les deux ans un sénateur par département doit rentrer en fonction et son mandat est censé commencé à partir de cette échéance. 

L’élection du tiers du sénat restant, qui compte Joseph Lambert, Patrice Dumont et autres, devait être organisée en 2015 mais elle a été réalisée en 2016 et la rentrée de ces derniers a été faite en 2017. Donc, selon la constitution le mandat devrait prendre fin 2022.  

Pour Joseph Lambert, il n’est pas question de laisser son siège avant 2023. J’ai été élu en 2017 pour six ans et mon prédécesseur est parti le jour de mon installation. Mon mandat a commencé le jour de ma prestation de serment”, soutient-il au micro de la radio télé Métronome, calculant arithmétiquement son mandat mais ne respectant pas l’échéance constitutionnelle. 

Dans le cadre de ce même principe constitutionnel, deux tiers du sénat ont été évincés en 2020 par un tweet du président constatant la fin du mandat de ces derniers et le dysfonctionnement du parlement. Ce qui avait provoqué une crise entre l’exécutif et ces élus qui avaient même formulé des accusations contre le président Jovenel Moïse, déclarant qu’il avait voulu diriger d’une main de fer le pays. 

La sortie du sénateur du Sud-est n’a pas du tout plu les internautes. Réagissant, une internaute demande ridiculement à ce dernier de garder son siège jusqu’en 2024. D’autres avis soutiennent que le président du sénat ne sert pas grand-chose à la République. Qu’il remette les clés, ont-ils déclaré. 

 REDACTION : Ifto Fils-aimé 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste & rédacteur à NetAlKole. Passionné par le plaisir d’informer et de former les gens, j ’aime la lecture et l’écriture et je suis également étudiant en sciences administratives.