Le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), Frantz Elbé a procédé le mercredi 08 février 2023 à l’installation d’un nouvel Inspecteur général à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). Alain Auguste, nouveau DCPA, remplace à ce poste l’Inspecteur général, Joany Caneus.
Depuis janvier 2023, la PNH fait face à d’énormes pertes, plus particulièrement avec la mort d’au moins une quinzaine de policiers dans plusieurs coins du pays, et depuis elle ne cesse de modifier ses stratégies pour mieux être opérationnelle et ainsi lutter contre le grand banditisme.
“Ce changement hautement stratégique vise la restructuration organisationnelle ; le renforcement des capacités opératoires des structures de la PNH et un redoublement d’énergie dans la lutte contre les gangs armés”, informe l’institution sur sa page Facebook, hier mercredi soir.
Aussi, dans une deuxième publication, la police locale informe de l’installation de l’Inspecteur général Gaspard Hyppolite comme nouveau responsable de la direction planification stratégique de la Police Nationale d’Haïti (commissariat aux Plans) en remplacement du Commissaire Principal Frantz dimanche qui assurait l’intérim.
Rappelons que depuis avril 2022, Frantz Elbé et ses subalternes élaborent diverses stratégies pour mieux contrôler le territoire sous l’emprise des gangs armés depuis plusieurs années déjà. Malheureusement, aucune des stratégies développées n’a porté fruit jusqu’à aujourd’hui, les bandits marquent des points à chaque occasion présentée, réduisant à chaque fois l’effectif des gardiens de la paix sur le terrain.