Katerina Kurteeva, une ophtalmologue californienne, a retrouvé 23 lentilles de contact jetable coincées dans l’œil d’une patiente lors d’une intervention, rapporte le journal The Guardian.
La femme de 70 ans s’est rendue chez l’ophtalmologue pour une gêne à l’oeil et une vision floue, au mois de septembre. Elle a déclaré sentir quelque chose dans son œil droit, et que cela faisait longtemps qu’elle ne s’était pas rendue chez un spécialiste, car elle avait peur de la Covid-19.
En l’auscultant, Dr Kurteeva a réalisé le problème, et lui a enlevé 23 lentilles de contact. Des décennies de port de lentilles de contact peuvent désensibiliser les yeux, voilà pourquoi elle n’avait plus senti les lentilles de contact, même lorsqu’elles sont coincées dans l’œil, selon Dr Katerina Kurteeva.
« Avec l’âge, l’orbite de la paupière supérieure devient très profonde. Dans son cas, toutes ces lentilles de contact ont pu se cacher comme un empilement de pancakes très loin à l’intérieur, dans la partie la moins sensible de l’œil. La patiente n’y croyait pas non plus et m’a demandé si j’étais sûre du nombre que je comptais. » A poursuivi l’ophtalmologue.
Cette expérience, à interpeller Dr Katerina Kurteeva a prodiguer des conseils sur les réseaux sociaux, aux utilisateurs de lentilles comme : toujours se laver les mains avant de les sortir et les porter, obtenir des informations sur l’ajustement et la manipulation des lentilles de contact, enlever les lentilles avant d’aller au lit, utiliser une solution de stockage adéquate pour les lentilles à utilisation prolongée, consulter un médecin si vos yeux sont rouges à l’utilisation des lentilles.
« Je pensais que cela pourrait être mon moment inscrit au Livre Guinness des records. En près de 20 ans de pratique, je n’avais jamais rien vu de tel. Elle a eu beaucoup de chance dans cette situation, ça ne se termine pas toujours aussi bien. » a conclu Katerina Kurteeva.
Ce ne serait pas le premier cas, car L’American Academy of Ophthalmology a précisé qu’en 2017, des médecins avaient trouvé 27 lentilles de contact dans l’œil d’une sexagénaire, qui se préparait à subir une opération de la cataracte. Cette dernière aurait oublié si elle portait des lentilles.
Facebook Comments