SANTÉ

Une consommation quotidienne du chocolat noir est bénéfique pour la santé  

On pense fort souvent que consommer le chocolat peut gravement nuire à notre santé, pourtant derrière le chocolat noir se cache de nombreux bienfaits. Bonne nouvelle pour les amoureux de cette friandise. 

Au XVI siècle, les aztèques considéraient le cacao comme un remède divin qui pouvait guérir de toutes les infections. Ils en accordaient donc une grande importance et le consommaient presque sans modération.  

Pour être appelé chocolat noir, il doit contenir au plus 99% de cacao, ce qui correspond donc à un taux de sucre moins élevé.  En effet, le chocolat noir contient 8 fois plus de magnésium que le chocolat blanc qui contient uniquement du beurre de cacao et 2 à 3 fois plus que le chocolat au lait. 

Voyons quelques vertus du chocolat noir qui doit à son composé chimique majeure : le flavanol, bourré de qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes et antioxydantes, une bonne partie de ses vertus. 

 Le chocolat noir met de bonne humeur  

C’est loin d’être une légende. Lorsqu’on est déprimé, découragé ou fatigué, manger quelques carrés de chocolat noir permet de se sentir en meilleure forme : le magnésium qu’il y contient prévient contre les conséquences négatives du stress. 

Il est bon pour le cœur 

D’après une étude de scientifiques allemands, le fait de consommer deux carrés de chocolat noir par jour pourrait diminuer considérablement la tension artérielle et prévenir la formation de caillots sanguins. 

Il améliore la qualité du sommeil  

Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Puisque le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 grammes pour 100 grammes de chocolat noir à 40% de cacao), en consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil. 

Mais il ne faut surtout pas le consommer le soir, car le chocolat noir contient également de la caféine de la théobromine, deux stimulants qui vous promettent des nuits agitées. 

Il est bon pour les femmes enceintes 

Le chocolat noir est vivement conseillé aux femmes enceintes car, il facilite la circulation sanguine et améliore du coup le fonctionnement du placenta mais aussi la croissance et le développement du fœtus. Et puisqu’il réduit l’hypertension, il diminue les risques de pré-éclampsie. 

Il réduit l’hypertension  

Advertisements

Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Donc, consommer du chocolat noir dilatent nos vaisseaux sanguins et abaissant efficacement la pression artérielle. 

Il favorise la perte de poids 

L’idée reçue est que manger du chocolat ferait prendre du poids. Cette affirmation serait en partie fausse. Consommer du chocolat noir de façon régulière et en petite quantité ferait, ne causerait pas de problème au poids du corps, à cause de la catéchine qu’il contient (un anti-oxydant) moyennant d’adopter une hygiène de vie irréprochable. 

Selon une étude publiée par Les Archives de la Médecine Interne, les personnes qui en mangeaient deux fois par semaine et qui, parallèlement, pratiquaient un sport, auraient un indice de masse corporelle moins élevé que ceux qui n’en consommaient pas. 

Il est un excellent antioxydant 

Comme cité plus haut, le cacao est un des aliments très riche en flavonoïdes, des substances anti-oxydants qui permettent au corps de se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Le chocolat noir en contient énormément et donc grace à cela, il est un excellent moyen de prévention contre toutes formes de cancer et contre les apparitions du vieillissement. 

Il booste la mémoire et la concentration 

Toujours grace au flavanol qu’il contient et qui accentue l’afflux de sang dans la partie du cerveau associée à la mémorisation, le chocolat noir permet d’entretenir sa mémoire.  

Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, voici donc une nouvelle excuse pour en grignoter au travail : il améliore la concentration et la vigilance à cause de sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention. 

IL AMÉLIORE LES CAPACITÉS SPORTIVES 

Manger 40 grammes de chocolat noir par jour boosterait les performances des sportifs. La raison n’est pas à cause des calories qu’il apporte, mais un flavonoïde particulier : l’épicatéchine, qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la consommation d’oxygène. Les sportifs ne doivent donc pas négliger leur tablette de chocolat noir. 

Il améliore les capacités cognitives 

Oui le chocolat noir peut vous vivifier l’esprit !! Encore grâce aux flavonoïdes, plus précisément les flavonols du cacao. Ils stimulent la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge. Donc consommer le chocolat noir peut vous aider à garder vos capacités cognitives au top, malgrvertus. 

Pour une fois que nous avons quelques bonnes raisons de faire les gourmands dans le chocolat noir, n’hésitons pas !! À vos tablettes de chocolat !!

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.