NETALKOLE

Une entreprise paie 200 000 USD par erreur un employé, il démissionne et disparaît avec l’argent  

une entreprise paie 200 000 usd par erreur un employé, il démissionne et disparaît avec l'argent

Que feriez-vous si vous étiez à la place de cet homme ? Un employé qui travaillait dans l’une des plus grandes entreprises productrices de charcuterie au Chili a reçu par erreur un acompte de 40 millions de pesos argentins (soit 200 000 dollars américains) de son entreprise pour le mois. Après avoir découvert la forte somme en mai dernier sur son compte bancaire, il exécute un retrait illico, donne sa démission et disparaît de la circulation avec son butin. 

Son identité n’est certes pas révélée mais son histoire fait la Une des journaux au Chili. L’erreur provenait du domaine des ressources humaines, et lorsqu’il est entré sur son compte bancaire, l’homme s’est rendu compte qu’il était…millionnaire ! 

Sa première réaction a été de distraire son ancienne entreprise. Suite au retrait, l’employé devait se rendre à la banque pour remettre l’argent qu’il avait retiré, mais ne s’est jamais présenté. 

L’entreprise l’a contacté des centaines de fois jusqu’à ce qu’il réponde et commente qu’il s’était endormi. Ils ont continué à l’attendre, mais la journée s’écoula sans aucune réponse. 

Advertisements

Après plusieurs jours sans donner de nouvelles, un avocat se présente à l’entreprise pour communiquer que son client – l’employé en question – n’était pas convaincu de restituer l’argent car l’erreur n’était pas de lui, il délivra une lettre de démission et disparut. 

Suite à leur indignation, les propriétaires de l’entreprise ont intenté une action en justice, le dénonçant pour “détournement”. Devant le tribunal, ils ont affirmé que même si c’était leur erreur cela ne donnait pas le droit au fugitif de conserver la caution, insistant que ce dernier est obligé de restituer l’argent à son propriétaire légitime. 

L’erreur est humaine dit-on, mais êtes-vous pour ou contre une telle restitution ? 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.