Une étude révèle que les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein chez les femmes

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
une étude révèle que les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein chez les femmes

Tous les contraceptifs hormonaux augmentent le risque de cancer du sein chez les femmes, a révélé une étude mardi dernier, quelle que soit la façon dont elles l’utilisent.

Publiée dans la revue PLOS Médecine, l’étude a révélé que le risque de développer un cancer du sein chez une femme était à peu près le même pour les contraceptifs hormonaux contenant de l’œstrogène et du progestatif que pour ceux qui ne contenaient que du progestatif.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour les femmes qui ont pris un contraceptif hormonal sur une période de cinq ans entre 16 et 20 ans, cela représentait huit cas de cancer du sein pour 100 000. Entre 35 et 39 ans, c’était 265 cas pour 100 000, ont déclaré les chercheurs.

L’étude a porté sur les données de près de 10 000 femmes de moins de 50 ans qui ont développé un cancer du sein entre 1996 et 2017 au Royaume-Uni, où l’utilisation de contraceptifs progestatifs seuls est aussi répandue que la méthode combinée.

Ils ont souligné que le risque accru de cancer du sein doit être mis en balance avec les avantages des contraceptifs hormonaux, y compris la protection qu’ils offrent contre d’autres formes de cancer féminin  .

Les contraceptifs progestatifs sont recommandés pour les femmes qui allaitent, qui peuvent être à risque de problèmes cardiovasculaires ou qui fument à partir de 35 ans.

Parmi les « multiples  facteurs expliquant l’augmentation de l’utilisation, il se peut que « les femmes prennent désormais des contraceptifs plus tard » dans leur vie, et souffrent donc naturellement davantage de ces conditions.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.