Une nouvelle bataille contre l’insécurité s’annonce

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
une nouvelle bataille contre l'insécurité s'annonce

Combattre la gangsterisation des rues de Port-au-Prince reste le pire des défis à relever pour l’État haïtien. Depuis plusieurs années, les gangs armés gagnent du terrain, et il est impossible aux autorités de les contrecarrer.

Le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Elder Guillaume, à peine nommé à son poste, hier lundi 29 mai, a promis de s’en prendre aux bandits qui terrorisent la capitale depuis quelques temps. Des propos qui ont été applaudi par l’assistante.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, le chef du Parquet de Port-au-Prince, lors de sa prise de parole a promis de combattre l’insécurité grandissante par tous les moyens, ainsi que les bandits qui terrorisent sa juridiction.

Port-au-Prince, une capitale sous l’emprise des bandits de G9 et G-Pèp, est pris en otage depuis au moins une dizaine d’années. Les résidents de quelques communes comme Cité Soleil, Delmas, Pétion-ville, Tabarre, entre autres, n’ont plus un trou pour se réfugier face aux exactions des hors-la-loi. Et malheureusement, la nomination du nouveau CG de Port-au-Prince, n’a surpris personne, vu le silence des autorités locales face la propagation de l’insécurité.

Ce n’est qu’en avril dernier que la capitale a connu un calme apparente avec le mouvement populaire “Bwa Kale”. À part ça, aucune mesure prise par les autorités, pas même policières, n’a porté fruit, sinon qu’avec des épines. Et, Me. Guillaume espère apporter la paix et la sécurité dans sa juridiction, outre ses promesses de combattre la détention préventive prolongée, ou encore la corruption.

Avant lui, Me Jacques Lafontant a failli à sa mission, malgré les diverses promesses qu’il avait faites lors de ses débuts. Aujourd’hui Me Lafontant a été remplacé par la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, suite à de diverses critiques concernant sa gestion du Parquet de Port-au-Prince, et son comportement non-exemplaire.

Installé 29 mai, pour faire ses preuves, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jean Elder Guillaume, parviendra-t-il à freiner les actes de cambriolage à répétition du Parquet de Port-au-Prince, relocalisé dans les locaux de l’OPC à Lalue, ou encore plus, identifiés des coupables et les mettre hors d’état de nuire ?

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.