Une pétition demande le retrait de « Zanmi Femme » de l’album LAS du groupe Zafèm

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
une pétition demande le retrait de zanmi femme de l'album las du groupe zafèm

Depuis la sortie de LAS, le premier album du groupe Zafèm le 5 mai 2023, les réseaux sociaux sont en ébullition. Alors que de nombreux auditeurs félicitent Réginald Cangé et Dener Céide pour la qualité des titres, une pétition lancée par Mathania Charles, soutenue par des militantes féministes, demande le retrait de la chanson « Zanmi Femme » de l’album en raison de ses connotations misogynes.

« Zanmi Femme » est une réinterprétation du morceau de Méridionale des Cayes, sorti en 1975 sur l’album « Manman Zo », et occupe la 16e position sur celui de Zafèm. Cette chanson a suscité de nombreux commentaires parmi les femmes haïtiennes, qui estiment que ses paroles sont dépassées et qu’elle devrait être retirée de l’album.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Mathania Charles a donc lancé une pétition sur Change.org pour inciter le groupe Zafèm à retirer cette chanson, qu’elle considère comme une nouvelle forme d’apologie du sexisme, tout en reconnaissant l’appréciation générale du travail de Zafèm. En effet, selon de nombreuses critiques, les paroles de la chanson véhiculent des idées dégradantes sur l’amitié entre femmes, avec des termes tels que « bèl fanm ti sèvèl » , et autres. Cette pétition a déjà recueilli plus de 260 signatures.

Suite au lancement de cette pétition, plusieurs personnalités se déclarant féministes ont exprimé leur soutien à l’initiative de Mathania Charles, suscitant des débats passionnés sur les réseaux sociaux. La journaliste culturelle bien connue au nom de Kit Kat, sur la page Ayitibiografi, a également commenté cette chanson en déclarant : « Je ne sais pas quelle idée se cache derrière cette musique intitulée ‘Zanmi Femme’, qui se trouve en dernière position sur l’album. C’est une reprise qui n’était pas nécessaire. Pour moi, 16 moins un ».

Alors que l’album comprend également un titre tel que « Égal Ego » qui prône l’égalité dans les relations, beaucoup estiment que la présence de « Zanmi Femme » ne serait qu’un coup de publicité. Pour l’instant, le groupe Zafèm n’a pas commenté cette polémique.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média