LITTERATURE

Une série d’activité annoncé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour célébrer le centenaire de Jacques Stephen Alexis 

S’il était encore en vie, Jacques Stephen Alexis aurait fêté ce 22 avril 2022, son 100e anniversaire. Tué sous la dictature de Duvalier en 1961, cet illustre écrivain haïtien aura droit, à titre posthume, à une pléiade d’activité tout au long de ce mois d’avril, pour commémorer le centenaire de celui qui est considéré comme l’un des plus grandes figures de la littérature haïtienne. 

Dans une publication via les réseaux sociaux, ce mardi 19 avril, le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé un calendrier d’une longue série d’activité en vue de la célébration du centenaire de Jacques Stephen Alexis. Établie sur une quinzaine de jours, cette longue série d’activité contiendra entres autres : cérémonie d’hommage, expositions des œuvres de l’auteur et conférences, a annoncé le MCC. 

D’abord le 22 avril, date marquant le jour de sa naissance, le Ministère de la Culture et de la Communication annonce la tenue d’une cérémonie d’hommage à Jacques Stephen Alexis dans au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), à 10 heures du matin, suivi d’un spectacle du “Twoup Palto Vanyan” à Oasis Hôtel, “4 kout bagèt pou onore memwa Jak Solèy”, a indiqué le ministère. 

Advertisements

Le 28 avril aura lieu des expositions autour de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis, ainsi que des conférences dans les locaux du Club de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et aussi de l’Alliance Française des Gonaïves. D’une conférence sur Jacques Stephen Alexis à l’Alliance Française du Cap-Haïtien, de l’Expo Général Soleil (le réseau des CLACS), et d’une série de conférences dans les lycées, notamment le Lycée Marie-Jeanne, le Lycée Antenor Firmin, le Lycée de Pétion-Ville, ainsi que le Lycée Jean-Jacques Dessalines. 

À travers cette longue série d’activité qui a débuté le 18 avril pour arriver à terme jusqu’à 30 avril, le Ministère de la Culture et de la Communication compte honorer ce grand écrivain du 20e siècle, tué au cours de la période de la dictature des Duvalier, et qui durant sa vie avait écrit l’un des plus grands ouvrages de la littérature haïtienne, “Compère Général Soleil”
 

 REDACTION : Jacky Chéry 

 COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.