Le 25 juin dernier, une soirée spéciale baptisée “Ayiti se Mikaben” a été organisée au Lincoln Center de New York pour rendre hommage à l’icône regrettée de la musique haïtienne, Mikaben. À l’approche de ce qui aurait été son 42e anniversaire, la famille, les amis et les collègues de Mikaben se sont réunis pour célébrer la vie et l’héritage de l’artiste, tragiquement disparu le 15 octobre 2022. Sur scène, ses compagnons de musique tels que Phyllisia Ross, Martine Marseille, Talie, Obed, Master Brain, DJ Stakz, Kenny Haiti, Richard Cave, Mickael Guirand, J Perry et Admiral T, ont livré des performances en son honneur.
La soirée ne s’est pas limitée à des performances musicales. Sa mère et son épouse ont reçu au nom de l’artiste une plaque d’honneur à titre posthume en reconnaissance de son immense talent et de sa contribution exceptionnelle à la musique. Son père, Lionel Benjamin, et sa sœur Elodie Benjamin, lui ont aussi rendu hommage.
Lors de cette soirée, il y a eu plusieurs moments de partage de souvenirs et de remerciements, sans compter la projection de vidéos rappelant les instants mémorables de Mikaben avec son entourage. Plusieurs personnalités présentes ont pris la parole.
“La présence de Mikaben nous manque énormément. Il était plus qu’un ami, il était un frère pour nous tous. Ce soir, nous nous réunissons pour lui rendre hommage, pour continuer à faire résonner sa musique et son esprit”, a déclaré Richard Cave.
Mickael Guirand a, pour sa part, déclaré : “Même s’il n’est plus parmi nous physiquement, son énergie et son talent vivent à travers sa musique. Mikaben restera à jamais dans nos cœurs”.
Cette soirée commémorative à New York a rendu un hommage émouvant à Mikaben, l’un des artistes les plus talentueux de la musique haïtienne qui restera vivant dans nos cœurs.