« Une somme humaine » de Makenzy Orcel retenu dans la deuxième sélection du prix Goncourt 2022 

Jacky Chery
Jacky Chery
« une somme humaine » de makenzy orcel retenu dans la deuxième sélection du prix goncourt 2022 
Écoutez cet article

L’Académie Goncourt a publié ce mardi 4 octobre 2022, la liste des huit textes retenus pour la deuxième sélection du prix Goncourt 2022 dans laquelle figure « Une somme humaine » de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel. 

Dans un communiqué publié ce mardi, l’Académie Goncourt a dévoilé la liste des huit ouvrages retenus pour la suite du concours. Le roman « Une somme humaine » de Makenzy Orcel fait partie des huit sélectionnés où le vainqueur sera connu le 3 novembre. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Une somme humaine » met en évidence une femme négligée par sa famille, qui a grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance. 

Une troisième sélection du prix est prévue pour le 25 octobre 2022 à Beyrouth en ouverture du Festival Beyrouth Livres où quatre de ces huit ouvrages seront retenus. Le lauréat du prix sera proclamé le jeudi 3 novembre 2022 par les académiciens Goncourt. 

Lors de la dernière édition de ce prestigieux concours littéraire français, Prix Goncourt 2021, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a été parmi les quatre finalistes. Makenzy Orcel pourrait devenir le premier écrivain haïtien à avoir remporté ce prix. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.