POLITIQUE

Une vingtaine de noms présentée pour la création d’un nouveau CEP

Un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) est en passe d’être structuré. Le gouvernement haïtien a transféré une liste comportant une vingtaine de personnalités sur laquelle le Haut Conseil de Transition (HCT) devra choisir 9 membres pour la formation du CEP.

À plusieurs reprises, le chef du gouvernement, Ariel Henry, a exprimé sa volonté de mettre sur pied un nouveau conseil électoral devant préparer et lancer le prochain processus électoral. Un désir qu’il avait déjà formulé en avril dernier.

Et, dans la liste présentée au HCT figure Newton St-Juste, Jacques Desrosiers, Gédéon Jean, Jimmy Albert, Kettely Julien, entre autres, des noms cités par Métronome.

En rappel, les critères pour désigner les personnalités devant faire partie du CEP sont les suivants : être de nationalité haïtienne, résider dans le pays, jouir d’une excellente réputation et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ou infamante, avoir un niveau universitaire, justifier d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle, avoir une formation juridique ou administrative, ou une bonne connaissance des questions électorales.

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.