Varreux sous contrôle de la PNH, la distribution de carburants dans le pays est pour bientôt

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
varreux sous contrôle de la pnh, la distribution de carburants dans le pays est pour bientôt

La reprise du plus important terminal pétrolier du pays pourrait signifier une amélioration, au moins partielle, de la crise humanitaire qui frappe le pays, car elle permettra le rétablissement des services de base tant nécessaires.

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a repris le contrôle de Varreux le jeudi 3 Novembre 2022, après que des agents ont affronté des membres de l’association de malfaiteurs dénommée « G9 » qui avaient fermé le passage depuis la mi-septembre, ce qui a entraîné une paralysie des services dans la société haïtienne.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Mais cependant selon une source, la distribution des produits pétroliers sur le territoire national, pourrait se faire dès ce le lundi 7 Novembre 2022.

L’ancien policier et chef de l’alliance des gangs Jimmy Chérizier, surnommé « Barbecue », avait exigé des charges gouvernementales, la levée des mandats d’arrêt de ses alliés et l’amnistie comme conditions pour libérer le terminal.

Selon certaines sources, l’opération a débuté le mercredi 2 Novembre 2022 et s’est poursuivie jusqu’à jeudi 3 novembre. L‘objectif de cette opération est de rester en place et de continuer à débloquer les routes et à rouvrir la circulation.

Corrélativement, la communauté internationale a commencé à appliquer des sanctions contre les politiciens haïtiens qu’ils accusent de collaborer avec des gangs armés et de contribuer à saper l’État de droit de Haïti.

Les États-Unis et le Canada ont imposé des sanctions au président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, et Youri Latortue, qui a été président de la chambre entre 2017 et 2018.

« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et des gangs pour saper l’État de droit de Haïti », a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier.

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.