Vers le renforcement du sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnel 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana  - Rédacteur
vers le renforcement du sous programme sectoriel d'appui à la sécurité alimentaire et nutritionnel 

Hier mercredi 18 janvier 2023, le locataire de la Primature, Ariel Henry a présidé une importante réunion de travail dans l’objectif de renforcer, à travers un document, le sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnel mis en place par le gouvernement haïtien. 

Ce programme, initié à travers le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural, répond aux besoins urgents de la population en matière de sécurité alimentaire. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le sous-programme sectoriel d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnel vise en particulier à améliorer la disponibilité des produits agro-alimentaires locaux à court terme ; faciliter en quantité et en qualité suffisante des produits aux ménages par le désenclavement des routes rurales sur une période de 8 mois constituent, entre autres, les objectifs de ce sous-programme. Il sera exécuté à travers deux composantes majeures : le renforcement de la filière stratégique de sécurité alimentaire en privilégiant les appuis directs à la production de culture et d’animaux à cycle court, ainsi que la création d’emplois rapide dans l’entretien des systèmes d’irrigation, la réhabilitation de pistes agricoles et la protection des bassins-versants. 

Sur sa page Facebook, la Primature informe qu’à travers ce sous-programme, le gouvernement entend également développer une série d’activités à haute intensité de main d’œuvre dans les zones ciblées. 

“Près de 175 000 personnes seront touchées directement et 96 500 emplois seront créés sur une période allant de 40 à 45 jours pendant toute la durée du programme qui sera financé par le Trésor public, le Fonds monétaire international et la Banque mondial à hauteur de plus de 5 214 700 000 gourdes”, informe la Primature. 

Ariel Henry dit croire qu’il est vraiment urgent que tous les acteurs de la chaîne s’accordent à réduire l’insécurité alimentaire et à agir dans le cadre de la promotion et de la protection sociale, et dit espérer que ce projet aura un effet multiplicateur et un impact considérable sur l’ensemble de la population.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.