Vers l’installation du Conseil présidentiel de transition, quatre sous-commissions mises en place

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
vers l’installation du conseil présidentiel de transition, quatre sous commissions mises en place

Après la nomination des membres du Conseil présidentiel de transition, ces derniers s’organisent déjà pour entrer en fonction. Quatre sous-commissions ont été mises sur pied pour planifier l’installation et la passation de pouvoir. Il s’agit d’une sous-commission de protocole, de logistique, de sécurité et de passation de dossiers.

Chaque sous-commission a une feuille de route bien précise et un délai très court, car plusieurs pays dont les États-Unis, le Canada, la France et la CARICOM ont espéré que le conseil s’accentue au plus vite pour nommer un Premier ministre et son gouvernement pour s’attaquer aux problèmes de l’insécurité qui font rage dans le pays, en facilitant la rentrée de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, dans la feuille de route de la Sous-commission de sécurité, elle sera chargée de travailler avec le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le Chef de la Police et l’État-major des Forces Armées d’Haïti pour la planification de la sécurité du périmètre du palais et des circuits principaux d’arrivée des invités, ainsi qu’à la sécurisation de l’espace et de son environnement.

Cette sous-commission est jusqu’à date composée de René JEAN-JUMEAU (REN); Innocent JOSEPH (RED/EDE/COMPROMIS HISTORIQUE); Pierre Jean Raymond ANDRÉ (Société Civile) et Christine STEPHENSON (L’ACCORD de Montana).

Pour la sous-commission logistique composée de Elysée COLAGÈNE (RED/ EDE/ Compromis historique) et François YVENS (Société Civile), elle est chargée de l’aménagement et l’assainissement de l’espace du palais national. Ils auront à consolider les budgets; faire l’inventaire des véhicules et chauffeurs disponibles; établir les systèmes de communication entre les acteurs organisant l’événement et s’assurer de l’existence d’un système de traduction.

Toutefois, celle de passation des dossiers s’occupera des dossiers des institutions de l’État (Organigramme général; budgets et lois organiques des ministères, agences et directions autonomes; forces de sécurité et Collectivités Territoriales). Elle recueillera les données essentielles de chaque institution et en communiquera une synthèse de ces documents au Conseil présidentiel et elle s’occupera de transmettre ces dossiers plus détaillés au prochain gouvernement.

Donc, cette sous-commission aura des charges qui s’étendront même après l’installation du Conseil présidentiel et elle est composée de : Pierre Marie BOISSON (Secteur Privé); Georges Wilbert FRANCK (Société Civile); Vikerson GARNIER (21 décembre); Patrick NORZEUS (RED/EDE/Compromis historique); Monique CLESCA (Montana) et Joly GUSTIN (Pitit Desalin).

Enfin, la sous-commission de protocole aura pour charge de coopérer avec les comités de protocole du Palais national, de la Primature, du Ministère des Affaires Étrangères et avec le Coordonnateur de la Sécurité du Palais National. Les personnes concernées prendront en charge l’organisation de la cérémonie, incluant les aides de camp, la décoration intérieure, la scénographie et la séquence des interventions. Elles s’occuperont de la planification de l’événement qui comprend l’assainissement des alentours et des lieux de la cérémonie; la logistique des invitations, l’accueil, le filtrage, le placement et la sortie des invités/officiels. Raymond JEANTY (LAVALAS); Domíngue Orgella JOSEPH (21 décembre); Elisé SINCÈRE (EDE/RED) et James BELTIS (MONTANA) composent cette sous-commission.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.