Vers un retour au calme à Carrefour-feuilles

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
vers un retour au calme à carrefour feuilles

Après plusieurs semaines de terreur causée par les bandits armés en provenance de Gran Ravin, Carrefour-feuilles semble vouloir remonter timidement la pente. Ce 21 septembre 2023, des personnes sont retournées sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts causés par Ti Lapli et ses pairs depuis le 04 août dernier.

Dans les parages du stade Sylvio Cator, au centre-ville de Port-au-Prince, le trafic routier restait timide. Des chauffeurs de tap-tap faisaient le plein à destination de Carrefour-feuilles. Ils évoquaient même un retour au calme dans ce quartier où plus d’une centaine de personnes ont été tuées par le gang « Team Asansè », de Gran Ravin.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, entre le 04 août et le 12 septembre 2023, des hommes lourdement armés ont attaqué Carrefour-feuilles et ses environs, tuant au moins 104 personnes, dont des femmes et enfants. Aussi, des cas de viols et d’incendies ont été rapportés.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans un rapport sur la tragédie, a même détaillé l’incendie de 35 maisons suite à leur pillage par les malfrats de la 3e circonscription de Port-au-Prince.

Des sources informent que quelques dizaines de personnes sont parvenues à fouler les lieux ce jeudi, et ont eu à faire face à une zone déserte et dépouillée de tout son sens : les criminels ont pillé, brûlé des biens meubles et immeubles alors qu’ils tentaient de prendre le contrôle de Carrefour-feuilles.

Même si la situation reste fragile et qu’aucune paix n’est garantie, il faut toutefois rappeler que la Police Nationale d’Haïti (PNH), à travers plusieurs unités spécialisées, dont le SWAT, mène des opérations dans la zone pour un meilleur contrôle. Toutefois, les bandits résistent encore dans les parages.

L’attaque des bandits armés à Carrefour-feuilles est classée parmi les pires enregistrées ces dernières années en raison du nombre de victimes jusqu’ici incertain, et qu’encore des milliers de personnes sont sans abri après avoir fui la zone pour ne pas être tués par les assaillants.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.