Vers une transition prolongée de 18 mois en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
vers une transition prolongée de 18 mois en haïti

La Caricom poursuit ses efforts en Haïti malgré des voyages infructueux. Cependant, une lueur d’espoir apparaît avec une nouvelle proposition d’accord qui pourrait redéfinir la transition politique du pays.

Selon le projet en circulation, une transition prolongée de 18 mois est envisagée pour préparer les prochaines élections. Ce délai plus long que prévu suscite un débat quant à son impact potentiel sur la stabilité politique et sociale d’Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le document propose la création d’un Conseil de transition de 7 membres, ajoutant de nouveaux visages aux trois membres actuels du Haut Conseil de Transition (HCT). L’origine de ces nouveaux membres, issus de l’Accord de Montana, de la société civile et de l’opposition politique, dépend toutefois de la capacité des acteurs politiques à parvenir à un consensus.

Si le HCT n’est pas opposé à l’idée d’élargir ses rangs et de laisser la place au Conseil de Transition, la question cruciale demeure : les acteurs politiques peuvent-ils surmonter leurs divergences pour assurer une transition politique harmonieuse et réussie ?

L’avenir politique d’Haïti dépend désormais des discussions à venir, où les détails de cette proposition sans précédent seront scrutés à la loupe.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.