Visiter sans visa près de 50 pays avec le passeport d’Haïti

Jacky Chery
Par Jacky Chery  - Rédacteur
Visiter sans visa près de 50 pays avec le passeport d'Haïti

Un citoyen détenteur d’un passeport haïtien peut se rendre dans près d’une cinquantaine de pays ou territoire dans le monde sans avoir besoin d’un visa au préalable, a révélé en janvier dernier l’agence britannique Henley & Partners.

Le passeport d’Haïti, quoique le plus limité de toute la région des Caraïbes, offre la possibilité de visiter 49 territoires au monde. Dans le dernier classement réalisé au début de l’année 2023 par Henley & Partners, Haïti se positionne à la 94e place sur les indices des passeports les plus puissants.

Sur les 109 documents de voyage pris en compte par la société britannique Henley & Partners, le passeport haïtien figure parmi ceux les plus limités au monde avec un accès pour seulement 49 pays ou territoires sans avoir besoin d’un visa au préalable.

Le passeport haïtien, étant le plus limité de la région des Amériques et des Caraïbes, permet de voyager sans visa dans des pays du tiers-monde et certains d’autres en développement. Par contre, le passeport de la République Dominicaine donne accès à près de 70 pays sans visa, parmi lesquels le Brésil et l’Argentine.

Dans la région sud-américaine, le passeport haïtien permet de visiter uniquement la Bolivie, selon le dernier classement de Henley & Partners. Par conséquent, les détenteurs d’un passeport haïtien pourraient visiter une vingtaine de pays sur le continent africain sans visa au préalable.

En Asie, le passeport d’Haïti permet également de voyager dans près d’une vingtaine de pays ou territoires parmi lesquels l’Indonésie, le Taïwan, les Philippines, la Malaisie, le Singapour, le Népal, etc.

À noter que la puissance du passeport d’Haïti diminue considérablement sur les dix dernières années par rapport au nombre de pays et territoires qu’une personne détentrice d’un document de voyage haïtien pourrait visiter sans l’obligation d’avoir un visa de départ.

Les pays où les Haïtiens peuvent voyager sans avoir besoin d’un visa au préalable ;

En Afrique : Burundi, Cap-Vert, Comores, ÉgypteGuinée Bissau, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Gambie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Amérique : Bolivie.

En Asie : Bangladesh, Cambodge, Hong Kong, Indonésie, Laos, Macao, Malaisie, Maldives, Népal, Philippines, Singapour, Sri-Lanka, Taïwan, Timor-Est.

Dans les Caraïbes : Barbade et la Dominique.

Moyen-Orient : Iran, Israël, Palestine, Jordanie, Arménie.

Océanie : Cook Islands, Samoa, Tuvalu.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.