Xi Jinping réélu pour un troisième mandat à la présidence de la Chine

Jacky Chery
Par Jacky Chery  - Rédacteur
xi jinping réélu pour un troisième mandat à la présidence de la chine

Sans surprise, Xi Jinping a été réélu ce vendredi 10 mars à la présidence de la Chine pour un troisième mandat de cinq ans, à l’issue d’un vote à l’unanimité des parlementaires en sa faveur.

L’homme fort de la Chine, après avoir été reconduit en octobre dernier à la tête du Parti communiste chinois, a obtenu ce vendredi un nouveau mandat présidentiel où les députés ont voté à l’unanimité pour sa réélection.

- Advertisement -
Ad imageAd image

À l’issue de cette réélection, Xi Jinping a obtenu la totalité des voix où 2952 députés ont voté en sa faveur, avec zéro contre et zéro abstention. L’homme de 69 ans est devenu à présent le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations.

« Je jure d’être (…) loyal à la patrie et au peuple (…) et de travailler dur à l’édification d’un grand pays socialiste moderne qui soit prospère, fort, démocratique, plus civilisé et harmonieux », a promis Xi Jinping, poing droit levé et main gauche sur la constitution chinoise.

Une réélection saluée par le Président russe Vladimir Poutine, l’un de ses fidèles alliés, avec qui il souhaite renforcer la coopération bilatérale entre la Chine et la Russie. “Nous allons continuer de coordonner notre travail commun concernant les questions les plus importantes de l’agenda régional et international”, a-t-il dit.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.