Zafem ou une affaire de Dener Ceide ?

Revital Lynch
ParRevital Lynch
zafem ou une affaire de dener ceide

En mars 2019, l’industrie musicale haïtienne allait voir naître une nouvelle formation, l’un des rares groupes à se confirmer rien qu’avec son nom, Zafem. Cela est carrément dû au fait que ce groupe soit formé avec deux grands noms de la musique haïtienne, Reginald Cangé et Dener Ceide. Mais, ils n’ont fait d’affaire qu’avec seulement deux tubes en 4 ans. Au début de ce mois de mai, le premier album studio du groupe LAS, a vu le jour. Une analyse approfondie de cette œuvre implique une grande question que nous comptons traiter dans le présent article, Zafem est-il une affaire de Dener Ceide ?

Le 5 mai 2023, le groupe Zafem a publié son premier album studio, LAS. Tres bien apprécié pas certains, une surprise pour d’autres et objet de contestation de quelques uns ou encore quelques unes, car certaines personnes semblent ne pas vouloir s’aligner sur le sujet traité par Zanmi Femme, le dernier titre de cet album, un titre qui a ete denicher par le groupe parmi les titres du groupe Meridionale des Cayes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Loin de toutes les remarques positives ou négatives qu’on puisse faire, intrigué et par curiosité nous avons regardé de plus près les 16 titres de LAS et la plus grande remarque est la présence prononcé de Dener Ceide sur la quasi-totalité de cette œuvre.

Sur ces titres, Dener Ceide a chanté à lui seul sept morceaux, Abracadabra, Dlo Dous, M Pap Ka Neye, Sanpousan, Bradsou Bradsa, Enèji Nou Sanble et Ati Sole, contre cinq pour Réginald Cangé et les quatre autres en duo. Il a entre autre, à lui seul composé quatorze des seize titres et en dépit de tout, il a ses empreintes sur Nikita, une reprise d’une oeuvre du celebre chanteur anglais Elton John et Zanmi Femme, un tube du groupe Méridionale des Cayes dont il a procéder à la composition des covers.

S’il n’a pas eu toutes ses empreintes au niveau instrumental sur le titre Lalin ak Solèy à part les notes de la première guitare électrique, il a par contre joué tous les instruments sur Le Plein et Nikita, des tubes interprétés par Reginald Cangé. Il a joué le tier des instruments sur Abracadabra, un des sept tubes qu’il a lui-même interprété. Sa présence est très remarquée sur Acércate, titre sur lequel il a joué 70 % des instruments, interprété par contre par Réginald Cangé.

Dener Ceide, a joué au moins deux instruments sur presque tous les titres, c’est le cas de M Pap Fè SIlans, Sanpousan et Ati Sole, entre autres quatre instruments sur les titres tels que Dyaman Nan Bidonvil, (oeuvre très social et qui en dit long sur l’avenir des jeunes dans les ghettos), M Pap Ka Neye et Enèji Nou Sanble. Sur Dlo Dous et Zanmi Femme, il a joué cinq instruments, la moité des instruments sur Bradsou Bradsa et Coming Soon et finalement 60 % des instruments d’Egal Ego.

Reconnu comme un vrai génie dans l’industrie musicale, un jeune journaliste s’est appuyé sur ce fait pour tenter d’expliquer l’omniprésence de Dener Ceide sur cet album, lors d’une réflexion sur le constat, il s’est aussi appuyé sur le talent de compositeur du maestro. En dépit de ces arguments, il est important de se poser la question, Zafem est elle une affaire de Dener Ceide ?

Cette question mérite d’être élucidée, car le groupe a pris assez de temps pour produire cet album et la publication de cette œuvre paraît aussi un acte réfléchi et bien calculé. Sans doute Réginald Cangé et Dener Ceide ont une bonne explication, ces deux compères, ces deux bons vieux amis de la commune de Carrefour (Haïti) doivent au moins au public une explication car ils l’ont si bien dit les fans de Zafem doivent s’identifier au nom. Sachant que Zafem est aussi notre affaire, nous devons savoir si le maestro Dener Ceide (connu comme étant l’élément incontournable de Zafem) voulait tout simplement prouver sa polyvalence ou s’agit-il d’une toute autre chose.

Par ailleurs, LAS est et demeure une travail exceptionnel, nul ne peut prétendre espérer autre chose de ce duo, l’album se porte très bien et suit aussi son chemin, déjà des centaines de milliers de visionnements sur Youtube, particulièrement Le Plein qui dépasse les 650 mille visionnements et LAS est en pole position sur les plateformes de streaming. Sur audiomack, l’album de Zafem a déjà totalisé plus d’un million d’écoutes en moins d’une semaine et se porte plutôt bien sur la plateforme Spotify en seulement moins d’une semaine de sa publication.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.