CULTURENETALKOLE

10 personnalités qui ont marqué l’année 2021  

Listen to this article

Chaque année, est marquée par les actions et réalisations de nombreuses personnalités connues ou d’autres qui se révèlent à la société au cours de l’année. Certaines de ces personnalités sont de bonnes inspirations, des sources de motivation pour plus d’un et d’autres sont des éléments déclencheurs d’un mouvement ou d’une idéologie qui marque la société au cours de l’année, a l’instar du fameux challenge Petro Caribe en 2019 ou encore récemment, le concept génération 2000 qui banalise les jeunes qui sont l’avenir d’un pays en pleine crise, des gens plus avisés ont entrepris cette année de bonnes œuvres qui méritent d’être récompensées comme des prix Nobel. 

Évaluant leurs réalisations, la valeur intellectuelle de leurs travaux et aussi l’impact social, 10 noms ont été désignés à titre de personnalités ayant marqué l’année 2021 :  

Gessica-Généus-min-scaled

Gessica Généus
source image :acp ue culture

Gessica Généus : Après Fabienne Colas ou encore Garcelle Beauvais, elle est l’une des rares femmes haïtiennes évoluant dans le 7e art qui s’est offert une carrière de standard international. Gessica, l’actrice et réalisatrice, et son œuvre Freda ont relancé Haïti sur la scène internationale dans le cinéma.  

Entre nomination, distinction et participation dans des festivals à l’étranger « Freda » a mis Haïti en évidence tandis que le chaos rongeait le pays. Freda, le premier long-métrage de Gessica, a connu un tel succès qu’il a été sélectionné officiellement par Un certain regard, au festival de Cannes 2021. En mai 2021, le film est présenté au festival de Cannes et une première diffusion du film a eu lieu en août 2021, les fonds ont été utilisés pour venir en aide aux victimes du séisme du 14 août 2021, dans la péninsule Sud d’Haïti.  

Le samedi 23 octobre 2021, Freda, reçoit le prix Étalon d’argent du Fespaco et celui du meilleur son, à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.  

Le film a reçu environ 7 prix : La mention spéciale du prix François Chalais, à Cannes ; deux prix au Festival Paysages de Cinéastes (Grand prix du jury et prix du public) ; deux autres à Namur Film Festival (Prix de la découverte et Prix du public) et les deux derniers au Fespaco (Étalon d’argent et Prix du son).  

La première projection officielle du film a eu lieu en France, le 13 octobre dernier et Freda a connu un très grand succès, numéro 1 dans plusieurs salles, de nombreux médias ont parlé de cet œuvre, on cite : 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, Le Point, Libération …  

Le 6 décembre, Francis Ford Cappola a endossé le film qui a obtenu son ticket de qualification pour les Oscars 2022, malheureusement, il n’a pas été retenu.  

Gessica Généus est un modèle de courage, une femme qui s’accroche à ses rêves et cette année elle a été l’une des fières ambassadrices d’Haïti à l’étranger.  

jovenel-moise

Jovenel Moïse
source image : loop news

Jovenel Moïse : L’ancien président de la République d’Haïti, assassiné le 7 juillet 2021, a non seulement marqué l’année 2020, il a aussi par sa mort créer le plus gros scandale que le pays n’est jamais connu depuis plus d’un siècle et demi.  

Jovenel Moise est un mal aimé, il s’est révélé sous un aspect de victime, suite à un héritage qu’il n’a pas lui-même choisi… La haine portée contre Jovenel est celle dont certains éprouvent particulièrement contre le régime PHTK, en devenant président, il a endossé tout ce que le régime de Martelly a subi au cours des cinq années précédentes.  

Avec Jovenel, nombreux ont appris l’importance de la date du 7 février, et la date de sa mort le 7 juillet 2021, demeure à côté du 12 janvier 2010 l’une des dates ou le monde entier a eu les yeux rivés sur Haïti.  

Depuis sa candidature, jusqu’à sa présidence qui a duré 4 ans et 5 mois, le nom de Jovenel n’a jamais cessé de trainer sur certaines lèvres, en particulier celles des militants, des hommes politiques, des mercenaires et des journalistes (nationaux et internationaux). Cette année, il a été au cœur de nombreuses révélations qui ont indexé et mis à des noms dont nul n’aurait pu imaginer.   

Si nul n’a vraiment cru en sa bonne volonté et bonne foi qu’ils ont toujours mis en cause, son assassinat lui a valu beaucoup de sympathie, mais la passivité du gouvernement afin de faire jaillir la lumière sur l’affaire et rendre justice à la famille du défunt président, lui ont valu un hashtag qui #jistispoujovenel.  

Depuis son assassinat, le nom Jovenel refait surface à chaque fois qu’une information, un résultat d’une enquête ou d’une investigation des médias révèle quelques choses relatives à l’implication dans la corruption de certaines personnalités de haut rang dans la société. Même après sa mort, le nom de Jovenel Moise demeure encore vivant au cœur de l’actualité.  

Jean D’Amérique
source image : Residence Montuban

Jean D’Amérique : L’écrivain, slameur et dramaturge, lauréat du prix RFI théâtre pour Opéra poussière cette année, est l’une des grandes figures littéraires qui a marqué l’année 2021.  

L’auteur de “Petite fleur du ghetto”, recueil avec lequel il a remporté le Prix René Philoctète 2015, a valablement représenté le pays à l’échelle internationale. C’est quelqu’un qui s’implique aussi dans la société, Jean est animateur d’atelier d’écriture et il contribue dans plusieurs revues littéraires.
Le Cotiferois a reçu le prestigieux Prix Apollinaire Découverte 2021 pour son recueil “Atelier du silence”, sorti en 2020 et il publie en 2021 son premier roman, Soleil à coudre 

Rutshelle Guillaume 

Rutshelle Guillaume 
Source Image : Instagram

Rutshelle Guillaume : Indiscutablement, l’auteure-compositrice-interprète s’est imposée sur l’année 2021, elle l’artiste féminin qui a beaucoup dominé l’industrie musicale. Son album intitulé QQA (Quoi qu’il advienne) collectedes millions sur presque toutes les plateformes de vente et de promotion musicale (iTunes, Audiomack, YouTube etc…).  

Rutshelle  a été beaucoup plus que convaincante cette année, elle a beaucoup exploré le milieu international particulièrement l’Afrique, suite à un featuring qui s’est démarqué avec grand succès sur la scène, Good Girl, de l’artiste camerounais Salatiel, nominée aux African Talent Awards, primé au Cameroun.  

A côté de Bedjine qui a pu tenir à titre de rivale avec l’appui de son duo, la Rebelle est celle qui a posé son empreinte sur l’année 2021 et on peut même parler de référence. Malgré son break, suite à la mort de son frère, elle a quand même tenu et a offert le meilleur d’elle-même.  

Rose Lumane Saint-Jean 

Rose Lumane Saint-Jean 
source image Loop News Haiti

Rose Lumane Saint-Jean : La voix des sans voix, Rose Lumane est l’image la plus positive qu’une jeune femme peut vendre à cette société. Elle est de cette génération qui se soucie peu de la littérature, la lecture ou encore l’art, une génération qui s’accroche plus à NetFlix que la formation, la jeune Capoise a su démontrer à quel point des jeunes comme elles peuvent être une source d’inspiration et de motivation.  

Elle s’est orientée vers quelques chose qu’elle aime et elle a aiguisé ses potentiels dans l’argumentation, le raisonnement et la prise de parole en public. Rose Lumane s’implique aussi dans la défense des Droits Humains. Elle est lauréate du Prix, ainsi elle a marqué l’histoire.  

Il ne faut pas seulement voir en elle une simple lauréate mais une initiatrice, un modèle à suivre, d’autres jeunes femmes peuvent s’inspirer d’elle pour sillonner le même chemin et faire aussi la fierté d’Haïti.  

Roberde C. Liné (Bob C.)

Roberde C. Liné (Bob C.)
Source Image : Facebook

Roberde C. Liné (Bob C.) : Un matin sans lui sur le Gran Boulva de la radio-télé Caraïbes n’est jamais comme les autres. Ce n’est pas que Bob C. soit meilleur présentateur que ses confrères, il a travaillé un style propre à lui, loin des règles de l’éthique du métier et on a fait de lui une référence.  

Ses nombreux excès et son comportement ironique dans les nombreuses éditions du journal ont fait de lui une référence sur les ondes. Tôt, le matin, à l’heure du journal Gran Boulva, les minibus assurant le trajet Delmas-Portail n’écoute que Bob C, les chauffeurs de taxi moto, les commerçants et autres. En réalité, quand ils disent qu’ils écoutent Bob C, ils insinuent le journal Gran Boulva.  

Bedjine

Bedjine
source image : Instagram

Bedjine : Depuis quelques années, Bedjine et K-Dilak ont formé un duo qui marche très bien. Par contre, Bedjine est celle qui vend mieux le duo malgré les talents de K-Dilak.  

Marie Bedjine Love David a été la meilleure rivale de Rutshelle au cours de l’année 2021. Ses interprétations connaissent un grand succès, qu’il s’agit de Pwomet Mwen, Koupab, Koupe m sa ou encore Pwomèt mwen 

Bedjine est reconnu comme étant l’une des plus séduisantes artistes de cette année et un talent qui a conquis le cœur de centaines milliers de mélomanes.  

Le seul critique concerne sa prestation sur scène, il est vrai que le vieil adage prétend qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais le duo doit surtout admettre que le public a aussi besoin de les entendre chanter, ils n’ont pas payé pour venir chanter.  

Cantave Kervin

Cantave Kervin
source image : facebook

Cantave Kervin : Comédien et humoriste, il a conquis le grand public avec ses clips comiques publiés sur son compte Instagram. Non seulement comiques et amusants, ces clips touchent des sujets importants dans la société.  

L’acteur qui a échangé une carrière de médecine contre une carrière artistique a tenu un important rôle dans Freda, le populaire film de Gessica Généus. Il a été à Cannes parmi ces acteurs qui ont valablement représenté Haïti.  

Naomi Osaka

Naomi Osaka
source image : citizenwatch

Naomi Osaka : La tenniswoman japonaise d’origine haïtienne, actuellement 13e du classement ATP, a marqué cette année d’une manière bien spéciale. Au-delà de son seul trophée d’Open Australie, elle a mené une lutte importante pour la santé mentale des joueurs.  

Elle a posé des actions qui ont honoré Haïti cette année, pour marquer son retour à l’US Open, Naomi Osaka, a tenu à honorer son père, Léonard François et son pays d’origine, Haïti.  

A la suite du séisme du 14 août, elle a offert la totalité des gains qu’elle a perçu lors du tournoi de Cincinnati aux victimes. Elle a entre autres porté un cache-nez exhibant l’emblème d’Haïti, a chaque apparition publique, durant la période, toujours en signe de solidarité aux victimes.  

Elle figure parmi les 25 femmes les plus influentes dans le monde. Elle a un projet à cœur, Naomi veut ouvrir une Académie de Tennis à Haïti, elle a officialisé ce projet cette année. Elle est aussi l’une des personnalités qui ont mis Haïti en valeur.  

Marc Guerson Philistin 

Marc Guerson Philistin 
source image : facebook

Marc Guerson Philistin : Au cœur de plusieurs dossiers importants, l’homme justice de la radio-télé Caraïbes, est l’un des jeunes journalistes qui a inscrit son nom dans la liste des personnalités qui ont marqué l’année 2021.  

 L’auteur du clip viral, Alo Tonton, a fait de cet œuvre un des plus beaux de son métier, quoiqu’il dépeigne malheureusement la triste réalité d’un pays ou le désespoir ronge l’âme de chaque citoyen.  

Lauréat du Prix Rock Cadet en 2021, Marc Guerson Philistin ne se contente pas seulement de produire de grands reportages sur les sujets relatifs à la justice, aujourd’hui, le fameux narrateur des déboires de Mèsidye, touche d’autres sujets sociaux, très conséquents.   

Sur une liste finale de vingt personnalités choisies par les lecteurs, des noms comme Etzer Émile, Anne Michèle Kemissa Trécil (Dj Kemissa – au Top), Emmelie Prophète, Fernando Estimé, Marc Alain Boucicault, ainsi que le nom du rappeur Wendyyy qui, pour certains observateurs, est le rappeur qui a réellement marqué la tendance Rap cette année. A côté de toutes ces personnalités, deux éléments ont fait bonne figure sur la liste : le pétrole qui a mis le pays en agonie et la fameuse Soupe au Giraumont. 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.