2023, une année marquée par les tubes pour l’industrie musicale haïtienne

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
2023, une année marquée par les tubes pour l'industrie musicale haïtienne

L’industrie musicale haïtienne a été surchauffée tout au long de l’année 2023. Il y en a eu des hits de tous genres. Retour sur les tubes qui ont marqué l’année.

Dodama, Asap Jexus

- Advertisement -
Ad imageAd image

Révélé par le succès de GShytt, Asap Jexus s’était longtemps tenu loin des débats sans cesser de produire. Le titre Dodama a remis le jeune artiste sur le devant de la scène. C’est l’un des morceaux phares de l’année, repris par toutes les lèvres. Ce n’est pas la fin tragique du jeune rappeur qui va ternir cette prouesse.

Jessica, J-Perry et Michael Brun

C’est l’un des trends TikTok les plus utilisés cette année. Le titre Jessica des cousins J-Perry et Michael Brun a été viral dès sa sortie. Son texte atypique et son rythme entraînant y sont pour beaucoup. On se demande si la voix de J-Perry avait autant roulé depuis Dekole.

Le Plein, Zafèm

Tous les morceaux de l’album Lalin ak Solèy de Zafèm ont connu le succès. Mais, s’il fallait n’en choisir qu’un, il est clair que le public aurait opté pour Le Plein. Quand il s’agit d’interpréter ce titre sur scène, Reginald Cangé ne devrait pas être trop surpris de voir le public placer chaque parole à sa place.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Tous ces détails, Durkheim

TikTok, en voilà un réseau qui pousse un peu plus loin la musique. S’il y a bien un soin qui a bénéficié de cette aide cette année, c’est Tous ces détails du jeune chanteur Durkheim. Ne soyez pas trop surpris, Durkheim a les tubes au bout des lèvres. Serait-ce mentir de dire que tout ce qu’il touche se transforme en or ?

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ou pa vle, Vayb ft Baky

Michael Guirand et Vayb ont gagné le pari en sortant l’album Mayday. Mais le titre éponyme est un vrai bijou. Il a marqué la fin du premier semestre de 2023 et le début de la seconde. Ce n’est pourtant pas le seul morceau de l’album qui est en fait un tube. Ou pa Vle, le featuring avec Baky, a porté loin, mais très loin ce projet.

48 Rebecca, Medjy Toussaint

Medjy Toussaint a présenté l’album 48 Rebecca avec tout son arsenal de hits. Le titre qui s’est un peu détaché du lot est bien Soperiye. Ce morceau a été joué partout, portant haut le premier album solo du chanteur. Avec Jou dega, Pasyans, Lapatri an danje, Lasyans et autres, Medjy a séquestré l’année 2023.

Sorry to my Ex, Dous pou dous, Roody Roodboy

Avec son album Tou9 paru en début d’année, Roody Roodboy n’a pas connu le succès avec plusieurs morceaux placés sur le disque. Sorry to my ex et Dous pou dous se disputent la première place, tant ils ont fait sensation. De toute façon, le chanteur a une palette bien remplie pour plaire au public.

Yo pran m, e ou l ye… L-Won

L-Won, jeune chanteur, a compté plusieurs tubes à son actif cette année. Sur son EP “Blessings” sorti en cette fin d’année se trouve Yo pran m. Un titre qui fait son chemin. Avant lui, d’autres morceaux tels que E ou l ye, Depi m wè w ont été adulés de tous. L’artiste est sur une belle lancée.

E kounya, King Street ft Durkheim

Le jeune rappeur King Street s’est imposé en maître de la drill cette année. Il a été bien évidemment porté par son featuring avec Durkheim E kounya. Le public a été ravi de voir l’amour au centre d’une composition drill.

En dernier, Guy Wewe ft Kikko Lyrixx

Coup d’essai et coup de maître pour Guy Wewe. L’animateur a lancé son premier single en début d’année, s’accompagnant de Kikko Lyrixx. En dernier, est devenu un tube qui a su gardé sa place dans les rangs des musiques les plus écoutées durant tout l’exercice.

Lanmou pa sifi, Wid ft Dena Babe

Wid a offert à ses fans son premier album solo cette année. Un concept assez original vu que tous les morceaux ont été clipés. Mais celui qui a eu le plus de succès est sans doute Lanmou pa sifi dans lequel le chanteur est accompagné de Dena Babe. Deux voix sublimes. Un morceau vibrant.

Mea Culpa, Nu-Look

Arly Larivière et son band sont restés égal à eux-mêmes. Just For You, nouvel opus de Nu-Look a paru en fin d’année. Mais, le titre dont tout le monde se souviendra est Mea Culpa qui est sorti des mois avant. L’album a été à la hauteur des attentes et les chiffres le montrent bien.

Manyen m la, Darline Desca ft Kenny,

Manyen m la de Darline Desca en collaboration avec Kenny est probablement le plus gros hit de l’année pour des artistes haïtiens. Pour preuve, le titre phare de l’album Fas A Fas a été classé parmi les meilleurs hits afrobeat par RFI Musique pour l’année 2023.

Pa kriye, MechansT

Sur son album À Table, le rappeur MechansT a touché le succès avec nombre de ses titres. Le morceau Pa kriye s’est fait une place spéciale dans le cœur des fans de partout. Sur la réédition de l’album, le titre est pris en collaboration avec King Street. Un peu plus de magie.

Mal, Anie Alerte

Anie Alerte a marqué l’année 2023 par une cause particulière : son implication et son dévouement pour la construction du canal à Ouanaminthe. Côté musique, c’est son single Mal qui a bénéficié de l’amour des fans. Une vraie bombe à sa sortie

Move chofè, Bedjine ft K-Dilak

Le duo Bedjine K-Dilak nous a habitués aux hits ces dernières années. Il est des années où ils ont pu placer deux ou trois. Même si ce ne fut pas le cas en 2023, leur morceau Move chofe a eu la grâce du public. Une chanson adulée, chantée et jouée dans tous les coins.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.