29%, le plus haut taux d’inflation depuis 2003, Étzer Émile dit que c’est grave 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
29%, le plus haut taux d'inflation depuis 2003, étzer émile dit que c'est grave
Écoutez cet article

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a publié le dernier taux d’inflation pour le mois de juin, il se chiffre à 29%. Pour l’économiste Étzer Émile, c’est une situation très grave, affirmant que depuis 2003 le pays n’a pas connu une situation de la sorte.  

L’économiste haïtien, Étzer Émile dans un message publié sur le réseau social Twitter, estime que la situation actuelle du pays est très grave et s’interroge sur les autorités gouvernementales, suite aux derniers chiffres communiqués par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (INSI), montrant que le taux d’inflation a atteint le seuil de 29% en juin 2022.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

“ENFLASYON nan peyi a rive 29% selon chif IHSI pibliye aswè a. Depi 2003, se enflasyon ki pi wo nou janm wè an Ayiti. Bagay yo grav”, a écrit l’économiste sur son compte Twitter, rappelant l’appréciation accélérée du dollar, la rareté de carburant et l’insécurité qui rendent difficile la vie quotidienne des Haitiens. “Ou kwè “chèf” yo okouran?”, s’interroge l’économiste Étzer Émile. 

Il est important de souligner que l’inflation, c’est l’augmentation du prix de l’ensemble des prix des produits que nous consommons. Par exemple, le prix des produits pétroliers sur marché, les produits alimentaires entre autres, ce qui veut dire que tout s’achète plus cher.  

Donc, on parle d’inflation quand le phénomène dure dans le temps. La monnaie perd donc de sa valeur, il faut dépenser plus de gourdes pour s’offrir les mêmes choses. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.