L’exode massif des Haïtiens continue de croître avec la présentation de nouvelle opportunité de voyage vers d’autres régions de l’Amérique. Outre le programme “Parole Humanitarian”, les Haïtiens se penchent à présent sur le Nicaragua pour regagner les États-Unis en passant par le Mexique.
Le media américain ABC a rapporté que plus de 31 000 Haïtiens ont déjà laissé Haïti ces derniers mois pour se rendre au Nicaragua à travers de plus de 260 vols charters depuis Port-au-Prince.
Des statistiques qui ont été détaillées par des experts de la région, et que le gouvernement nicaraguayen use pour faire pression sur l’administration Biden.
Rappelons que, depuis la capitale Port-au-Prince, pour se rendre au Nicaragua, le trajet aérien peut aller d’au moins 3 000 à 5 000 dollars américains, sans oublier les frais d’hébergement et de transit jusqu’à la frontière mexicaine.
Même si fouler le sol américain reste une probabilité [maigre], des milliers d’Haïtiens prennent la chance de faire le parcours, car disent-ils « pito nou tout kote nou pa Ayiti ».
En raison des diverses crises qui rongent Haïti, entre insécurité et chômage, de plus en plus d’hommes et de femmes quittent le pays, et la majorité espèrent atteindre l’El Dorado : les États-Unis, là où tous les rêves se réalisent… ou du moins en apparence.