334 Haïtiens rapatriés en Haïti par le gouvernement turc

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
334 haïtiens rapatriés en haïti par le gouvernement turc

Des immigrants haïtiens en Turquie en grande difficulté ont été rapatriés en Haïti hier, dimanche 19 novembre 2023, à bord d’un vol d’Air Anka à l’aéroport international Toussaint Louverture. Les rapatriés, pour la plupart des jeunes, ont été confrontés au chômage, au racisme, à la prison, à l’immigration et à d’autres problèmes.

Le dimanche 19 novembre, le gouvernement turc a rapatrié 334 compatriotes haïtiens. Le voyage, prévu pour le vendredi 17 novembre, avait été reporté en raison de la dépression tropicale. Le nombre de rapatriés était de 269, mais selon les dernières informations, il s’agit de 334 compatriotes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Face aux difficultés de financement de leur voyage vers Haïti, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est intervenue pour faciliter le rapatriement de ces compatriotes en grande difficulté, confrontés au chômage, au racisme, à la prison et à l’immigration.

“En Turquie, c’est un véritable calvaire pour les immigrés. On ne trouve pas de travail, on est confronté au racisme, les employeurs nous demandent de travailler au-delà des heures normales, et il n’y a pas de possibilité de paiement des heures supplémentaires”, explique un compatriote.

Ces Haïtiens sont arrivés en Turquie à une époque où il était facile de demander la résidence. Avec les difficultés d’aujourd’hui, ils sont devenus illégaux dans le pays dirigé par le président Tayyip Erdogan. En 2022, près de 301 Haïtiens sont rentrés volontairement dans leur pays, grâce à une opération rendue possible par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec le soutien des missions diplomatiques d’Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.