40 enlèvements et 75 assassinats en deux mois, selon le RNDDH

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
40 enlèvements et 75 assassinats en deux mois, selon le rnddh

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a exprimé sa préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire en Haïti, notamment dans l’Ouest. Selon le RNDDH, au moins 40 personnes ont été enlevées et 75 autres assassinées entre le 1er mai et le 12 juillet de cette année.

Le RNDDH condamne fermement l’inaction de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) face à cette recrudescence de la violence. L’organisation demande également des mesures immédiates pour démanteler les gangs qui opèrent dans le pays depuis plusieurs années.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les enlèvements sont devenus monnaie courante en Haïti et représentent une menace constante pour la population. Les victimes, souvent ciblées en raison de leur statut socio-économique, subissent des traumatismes indescriptibles, tandis que leurs proches vivent dans la peur et l’angoisse.

Le RNDDH affirme que les autorités haïtiennes doivent assumer leur responsabilité en matière de sécurité et mettre fin à cette violence qui paralyse le pays. Les appels répétés de la population et des organisations de défense des droits de l’homme en faveur d’une action ferme contre les gangs sont jusqu’à présent restés sans réponse.

Le RNDDH exhorte le gouvernement haïtien à prendre des mesures concrètes pour démanteler les gangs et renforcer la capacité de la PNH à assurer la sécurité de tous les citoyens.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.