EVENT

4ème édition de Jedi Penti : Pari réussi pour Wismy Faustin 

La quatrième édition de ‘‘Jedi Penti’’ s’est tenue, comme prévu, les 30 et 31 mars 2022 au Champs-de-mars, sur la place Dessalines. Pour l’occasion, plusieurs dizaines d’amoureux de la peinture et des curieux ont fait le déplacement. Wismy Faustin, le principal pionnier de cet événement – qui établit un lien ferme entre les peintres – s’estime satisfait. 

Dans une ambiance de camaraderie, la 4ème édition de ‘‘Jedi Penti’’ s’est déroulée sur 2 journée, cette fois. En dépit des troubles qu’a connus la capitale en raison des différentes manifestations politiques, des gens ont fait le déplacement en guise de démonstration de support à cette grande initiative. Wismy n’a pas caché son contentement après la réussite de l’activité. 

Lire aussi :

En route vers la 4ème édition de « Jedi penti » 

Advertisements

D’abord, pour la première journée, le mercredi 30 mars, un atelier de formation sur l’importance de l’artisanat dans la construction de l’être humain a été organisé sous les directives de Charles Eronaldo, artiste peintre et étudiant à IERAH et Olrich Exantus, professeur plasticien à ENARTS.  

La deuxième journée a été réalisée dans une atmosphère beaucoup plus festive avec notamment Waya Vodou Flit qui a assuré une vive animation avec des musiques traditionnelles. Par ailleurs, il y a eu la réalisation d’un tableau collectif et des séances de peinture sur maillot.  

En manifestant un sentiment de satisfaction du fait que l’activité s’est déroulée sans incident et qu’il a pu l’apporter, comme voulu, aux plus démunis, le natif de la cité soulouquoise invite le public à continuer de valoriser ce genre d’évènement et demande à l’Etat haïtien de prendre ses responsabilités en vue de permettre aux touristes de rentrer pour prendre part aux activités culturelles et acheter des œuvres d’art, entre autres. 

Sur demande de plusieurs camarades, la 5ème édition de ‘‘  Jedi Penti’’ se tiendra aux Gonaïves ou à Cap-Haïtien. Aucune date n’est encore fixée, informe le peintre Wismy Faustin. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.