7 chefs de gangs haïtiens ciblés par le département de la justice des États-Unis pour kidnapping

Witson Beaujour
Witson Beaujour
7 chefs de gangs haïtiens ciblés par le département de la justice des États unis pour kidnapping
Écoutez cet article

Dans une déclaration publiée le 7 novembre, le département De La Justice Américaine a annoncé lundi l’abandon des poursuites pénales à l’encontre de sept chefs de gangs haïtiens, notamment ceux impliqués dans l’enlèvement de 16 citoyens américains en 2021.

Les chefs de gangs impliqués étaient  » Lanmò SanjouJermaine Stephenson alias GaspiyayVitelhomme Innocent, Joly Germaine alias Yonyon, Jean Pelice alias « Zo« , Renel Destina alias « Ti Lapli » et Emanuel Solomon alias « Manno« . Les trois premiers ont été accusés de conspiration en vue de commettre une prise d’otages et de prise d’otages pour leur rôle dans l’enlèvement armé de 16 citoyens américains en Haïti l’année dernière.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ti Lapli est accusé de prise d’otages. Selon le ministère américain de la Justice, il a orchestré en février 2021 l’enlèvement d’une Américaine qui a été libérée après 14 jours de détention suite au paiement d’une rançon. De son côté, Emanuel Solomon, alias « Manno« , est accusé dans une plainte pénale d’avoir kidnappé un citoyen américain en janvier 2021. Par ailleurs, les chefs du gang « Kokorat san Ras« , à savoir John Peter Fleronvil et Jean-Renald Dorcin, sont accusés dans une plainte d’avoir enlevé trois citoyens américains sous la menace d’une arme en juillet 2022.

Toutefois, le ministère de la Justice a souligné que « les chefs d’accusation ne sont que des allégations et chaque inculpé est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable par un tribunal au-delà du doute raisonnable ». « S’il est déclaré coupable d’une des infractions, la peine sera déterminée par la cour sur base des lignes directrices sur la détermination de la peine ».

Entre-temps, le département d’État américain a annoncé une récompense de 3 millions de dollars (1 million de dollars pour chacun des trois ravisseurs accusés) pour toute information menant à la capture de Lanmo SanjouGaspiyay et Vitelhomme Innocent.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.