NETALKOLE

Le français relégué au rang de langue de travail au Burkina Faso

Après avoir révisé sa Constitution par le biais d’un projet de loi, le gouvernement du Burkina Faso a redistribué la place des langues dans sa société. En conséquence, le français a été relégué au rang de langue de travail.

À la suite d’un projet de loi adopté pour réviser la Constitution, le gouvernement du Burkina Faso a consacré les langues nationales comme langues officielles du pays. De ce fait, le français, également parlé sur le territoire burkinabè, n’en est plus une.

« Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une des principales missions de la transition qui consiste à engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’Etat de droit » peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Entretenant des relations tendues avec la France, le Burkina Faso n’est pas le premier pays africain à prendre cette voie. Plutôt dans l’année, le même sort a été réservé au Français par le gouvernement malien à la suite d’un référendum. Le Mali n’est pas plus tendre avec la France et, comme le Burkina Faso, il est dirigé par des militaires.

Ce projet de loi met au point des innovations majeures comme « L’érection des langues nationales en langues officielles en lieu et place du français qui devient la langue de travail » poursuit le même texte. Se distançant peu à peu de la France, le Burkina Faso entend voler de ses propres ailes.

Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.

Articles Similaires

1 de 1 075