Categories: NEWS

Le Hamas est la création de l’État d’Israël, révèle le chef de la diplomatie européenne

Share

Dans une annonce assez inattendue, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a révélé vendredi que le groupe paramilitaire du Hamas a été créé et recevait des financements venant de l’État d’Israël dans le but d’affaiblir l’autorité palestinienne du Fatah.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Après plus de 100 cent jours d’hostilité depuis l’incursion éclair du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre dernier, la bande Gaza du territoire palestinien continue d’être bombardée au quotidien par l’armée israélienne, causant déjà des dizaines de milliers de morts.

Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, dans une allocution vendredi à l’université de Valladolid, a affirmé que le mouvement islamiste palestinien dénommé Hamas a été créé et financé par Israël pour affaiblir l’autorité du Fatah qui réclamait un “État palestinien viable”.

« Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah. Mais si nous n’intervenons pas fermement, la spirale de la haine et de la violence se poursuivra de génération en génération, de funérailles en funérailles », a poursuivi Borrell qui croit que la solution doit venir de l’extérieur.

Le chef de la diplomatie européenne soutient que la solution à deux États réclamée par les Palestiniens depuis déjà plus de trente ans représente l’issue la plus viable pour finalement ramener la paix. Pour ce, la communauté internationale doit l’imposer pourvu qu’Israël jusqu’à présent refuse catégoriquement l’idée de voir un État palestinien à côté d’Israël.

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui promet de traquer jusqu’au dernier les membres du Hamas depuis l’attaque surprise du 7 octobre, nie toute relation entre l’État hébreu et le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza depuis 2007, principalement sur leur financement venant des fonds du Qatar.

Jacky Chery

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave a Comment
Published by
Tags: Benyamin Nétanyahou diplomatie européenne Hamas Josep Borrell l'État d'Israël Valladolid