Accord 21 décembre : l’OPC et MOPOD demandent, à la nation de se départir

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
accord 21 décembre l'opc et mopod demandent, à la nation de se départir

L’organisation du peuple en lutte (OPL) et Mouvement patriotique populaire Dessalinien (MOPOD) dans un communiqué conjoint publié ce dimanche 22 janvier 2023 ont fait savoir qu’à l’heure actuelle, la république fonctionne en dehors de sa Constitution ou de sa Charte Fondamentale. Demandant à la nation haïtienne de se départir de l’accord du 21 décembre.

En effet, pour l’OPC et MOPD, a l’heure actuelle, la république fonctionne en dehors de sa Constitution ou de sa Charte Fondamentale. Par contre, pour les deux organisations politiques, il est périlleux d’accepter le fait qu’elle puisse fonctionner en dehors de la loi.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour eux, fonctionner dans l’illégalité signifie “renoncer à la souveraineté nationale, à notre statut d’Etat reconnu par la communauté internationale et au développement humain durable, car il ne peut y avoir de progrès social dans l’anarchie généralisée.”

De ce fait, l’OPC et MOPOD demandent une fois de plus, à la nation de se départir du soi-disant accord du 21 décembre 2022 publié officiellement par le Gouvernement du Dr Ariel Henry la semaine précédente.

“Le Gouvernement du Dr Ariel Henry est inconstitutionnel et illégal ou il est inconstitutionnel et légal. Qu’il soit inconstitutionnel, cela se comprend, car il est une administration de fait ou de facto, mais qu’il évolue sans aucune base juridique, c’est inacceptable et attentatoire à l’ordre républicain”, lit-on dans ce communiqué, soulignant que sans un cadre institutionnel de consensus, tout ce que fait ce gouvernement inconstitutionnel est entaché d’illégalité.

Haïti sera alors entrainée à grande vitesse dans les bas-fonds d’un banditisme d’Etat et les tréfonds d’une république bananière, ont soutenu l’organisation du peuple en lutte (OPL) et Mouvement patriotique populaire Dessalinien (MOPOD).

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.