Affrontements entre gangs armés : l’hôpital Général tout près de l’abandon

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
affrontements entre gangs armés l’hôpital général tout près de l’abandon

L’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), qui connaît déjà des difficultés depuis des années, ne fonctionne pas depuis jeudi 29 février 2024, après les affrontements sanglants des gangs armés à Port-au-Prince. Selon Jude Milcé, le responsable de l’hôpital, il est près de l’abandon.

Intervenant sur la Radio Magik9, ce samedi 2 mars 2024, Jude Milcé a affirmé que depuis jeudi 29 février, l’hôpital ne fonctionne pas. “L’hôpital est près de l’abandon depuis jeudi en raison des affrontements entre les bandits et la police”, se plaint-il.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Face à la violence des gangs, il a confirmé que les membres du personnel ainsi que les patients ont été obligés de fuir l’hôpital, car, dit-il, jusqu’à ce samedi matin, la tension a continué de monter dans les environs de l’hôpital. “Les patients et personnels ont fui ce centre. Des rares patients incapables de bouger pour la plupart y demeurent encore “, a expliqué le Dr Jude Milcé.

Le plus grand centre hospitalier du pays se retrouve abandonné, les patients et les membres du personnel ne veulent pas risquer leur vie. Dr Jude Milcé a rappelé que : « A l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, nous avons 14 services. Nous recevons ordinairement 4 à 5 mille consultations par mois. Nous traitons 40 à 50 cas d’urgence par jour”, a précisé le Dr Jude Milcé.

Il faut souligner que des affrontements ont éclaté au centre ville de Port-au-Prince, des scènes de violence ont été enregistrées, des policiers et des civils ont été exécutés, des commissariats incendiés par ces hommes armés qui sèment la pagaille dans ces zones et ses environs. La police, depuis plusieurs mois, paraît impuissante face à la violence de ces bandits armés, et le gouvernement intensifie les démarches devant aboutir à l’arrivée de la force Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.