Anniversaire du Père de la Nation, Jean-Jacques Dessalines : mardi 20 septembre férié 

Witson Beaujour
Witson Beaujour
Photo : AyiboPost
Écoutez cet article

Depuis septembre 2020, le gouvernement du défunt Jovenel Moise a pris un décret présidentiel déclarant le 20 septembre jour férié national. Selon ce document, ce jour est reconnu comme “Jour de Dessalines” pour commémorer la naissance de l’homme qui a fondé l’État haïtien le 1er janvier 1804. 

Cette journée, qui commémore la naissance du père fondateur Jean-Jacques Dessalines, est l’occasion pour le peuple haïtien de marquer d’une manière importante l’étendue de la vie”, conclut le communiqué. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Sur son compte Twitter, la primature s’incline devant les prouesses de l’empereur tout en célébrant la deuxième commémoration de ce nouveau jour férié de l’histoire ” Dans le cadre de la célébration, le 20 septembre de chaque année, du “Jour de Dessalines”, conformément à l’Arrêté du 18 septembre 2020, je m’incline devant les prouesses de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire.”  

De son côté, le Premier ministre Ariel Henri s’est une nouvelle fois inquiété de la colère de la population, il encourage le calme et la réconciliation pour ramener les fils et les filles qui sont divisés du pays.  ” Tout en frappant notre devise ‘ “L’Union fait la force”, je profite de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin.” Écrit-il. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Witson Beaujour
Posté par Witson Beaujour
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.