Après Ouanaminthe, Torbeck veut construire un autre canal d’irrigation

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
après ouanaminthe, torbeck veut construire un autre canal d'irrigation

Après Ouanaminthe, la municipalité de Torbeck veut entrer dans l’histoire de l’agriculture et affiche sa volonté de construire son propre canal d’irrigation pour alimenter en eau leur vaste plaine et Ti Ginen. Selon Le Nouvelliste, une trentaine de membres de la communauté de Bois Landry ont commencé les travaux le lundi 13 novembre.

L’idée principale des habitants de la zone de Bourry, située dans le premier arrondissement de Torbeck, est de construire et de réparer quelque 3,84 kilomètres de canaux d’irrigation pour alimenter en eau les vastes plaines et “Ti Ginen”. Selon les agriculteurs, cette initiative a été motivée par le manque d’eau qui les empêche de cultiver leurs terres.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon Jean Emilson Joseph, ingénieur agronome, la communauté a besoin de cultiver du riz, des légumes, du maïs et des patates douces, entre autres. “C’est pourquoi les agriculteurs ont décidé de drainer l’eau pour approvisionner leurs terres”, poursuit le responsable de la publicité de l’organisation de sept membres qui a entrepris l’exercice.

“Pour ce faire, les travailleurs ont eu besoin d’aide pour mener à bien leur tâche. Nous avons d’abord dû creuser les drains, puis nous avons cherché de l’aide pour couler du béton dans les drains, mais nous n’avions pas assez d’outils pour faire le travail. Nous n’avons pas assez d’outils pour faire le travail, il n’y a pas de protection pour les gens sur le site et nous voulons de l’aide pour résoudre ces problèmes”, a déclaré l’ingénieur au journal.

Le coordonateur des travaux, Wadson Domerçant, a également souligné les problèmes auxquels ils sont confrontés. Il affirme que la main-d’œuvre est présente, mais que le travail est lent en raison du manque d’outils. “Dans la plaine de Torbeck, il y a beaucoup d’eau, mais il n’y a pas assez de canaux pour amener l’eau jusqu’aux terres agricoles”, a-t-il ajouté.

Si l’idée de construire un canal à Ouanaminthe a éveillé la conscience des Haïtiens, qui ont tout fait pour concrétiser le projet, les dons ont afflué de toutes parts et le pays tout entier s’est mobilisé pour aider à la réalisation du projet. N’est-il pas encore plus nécessaire que cet élan de solidarité s’étende également à Torbeck, pour aider Haïti à revitaliser complètement son agriculture et à restaurer sa production nationale ?

 

Source Photo: Le Nouvelliste

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.