Cayes : Une prêtresse vodou et sa parente lynchées par des membres de la population locale

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
cayes une prêtresse vodou et sa parente lynchées par des membres de la population locale

Des membres de la population locale ont tué une prêtresse vodou dans la localité de « Kay Dwèt », deuxième section communale de Fond Fred, les Cayes. Mambo Soulina Valsaint et sa parente Clermitha ont été tuées à l’arme blanche dans la nuit du 21 au 22 juillet 2023.

Les victimes ont été impliquées dans la mort d’un jeune garçon dans un accident de circulation sur la Route Nationale numéro 7, près de Cance. Cependant, plusieurs membres du secteur ont dénoncé la mort de la prêtresse et de sa proche, tout en qualifiant l’acte de crime haineux.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Décider de mettre à mort ces deux vaudouisantes puis de brûler leurs corps sous l’accusation d’être responsables, sans une once de preuve, de la mort par un sort magique, dans un accident de la route, d’un jeune homme, n’est que de la barbarie des adeptes du système anti-vaudou mis en place dans le pays depuis la chute, le 15 janvier 1859, de l’empereur Faustin 1er (Faustin Soulouque) », écrit Dieudonné Dantor St Cyr dans une note de dénonciation.

Au moins trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire, tandis que d’autres sont recherchées par les autorités judiciaires du Sud, rapporte une source policière.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.