Deux jours de grève annoncés par des syndicalistes de transports

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
deux jours de grève annoncés par des syndicalistes de transports

Le secteur du transport vient d’annoncer deux journées de grève nationale pour les 31 juillet et 1er août 2023 suite à la décision du gouvernement haïtien de baisser les prix du carburant non-considérablement.

Des syndicats de chauffeurs espèrent marquer leur mouvement de protestations par leur absence dans les rues très prochainement si le Premier ministre Ariel Henry refuse d’entendre raison et considérer leur demande.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, les revendicateurs appellent le gouvernement haïtien à modifier encore les prix du carburant sur le marché local, soit à travers une baisse de 40% dans les stations-services de la place.

Dans une note publiée par les ministères de l’Économie et des Finances (MEF), du Commerce et de l’Industrie (MCI), en date du 14 juillet 2023, le gouvernement a décidé de retirer 50 gourdes sur le diesel et le kérosène, et 20 gourdes sur le gazoline, mais malheureusement, des syndicalistes estiment cette réduction insuffisante. Ils avaient donné 3 jours au gouvernement haïtien pour réviser à la baisse et de manière plus considérable les prix du carburant dans les pompes.

Rappelons que le carburant joue un rôle majeur dans le quotidien des Haïtiens. Même n’étant pas impliqué dans tous les domaines, le coût excessif de sa valeur génère toutefois des mouvements de masse qui paralysent tous les secteurs d’activité. Le gouvernement haïtien, entendra-t-il raison ? Jusque-là, les protestations de 2020 à 2022 témoignent le contraire à une telle interrogation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.