EVENT

Célébration du 218ème anniversaire de la bataille de Vertières au MUPANAH 

Credit Photo : La primature

Ce jeudi 18 novembre Haïti a célébré le 218ème anniversaire de la bataille de Vertière. Bataille qui aboutit à l’indépendance d’Haïti. Les membres du gouvernement et du corps diplomatique ont célébré ce 218ème au MUPANAH. 

Credit Photo : La Primature

D’entrée de jeu, le premier ministre Ariel Henry n’a pas tari d’éloges à propos des héros de cette bataille qui ont réussi à nous offrir cette terre libre de l’esclavage. Il a souligné qu’en abolissant l’esclavage dans nos colonies, nous avons étonné la terre entière et que notre génération doit rebâtir l’Haïti de demain et pour cela, nous devons, soutient-il, être pénétrés par l’esprit de dépassement qui émane de la Bataille de Vertières. 

Le PM Henry a également exhorté tous les Haïtiens à s’unir pour rebâtir les institutions et le pays, rappelant que c’est une obligation et notre devoir envers l’histoire.  

“Nous avons l’obligation devant l’histoire de bâtir la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous une Haiti Unie. Une Haïti réconciliée avec elle-même a-t-il renchéri en n’omettant pas de faire les éloges de l’accord du 11 septembre, pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. 

Advertisements

D’autre part, le ministre de la défense Jean Enold Buteau a sale travail réalisé par les forces armées durant ces dernières semaines alors que la montée en puissance des gangs armés est beaucoup plus visible. Il demande à la population de faire confiance à l’armée qui s’est toujours montrée à la hauteur de sa tâche même dans les moments les plus difficiles. 

REDACTION : Sam Sarah Devilus 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.