Plusieurs centaines d’individus ont descendu dans les rues de Gonaïves, ce 18 novembre, pour protester contre l’insécurité qui sévit dans le pays. Ces derniers étaient en compagnie du leader du parti Ayiti An Aksyon (AAA), Youry Latortue.
L’ancien sénateur Youry Latortue s’est distingué de ses frères de l’ancienne opposition à l’occasion de la bataille de Vertières. L’homme fort du département de l’Artibonite a été à la tête d’une manifestation organisée dans son fief pour manifester contre le phénomène insécuritaire qui fait rage dans tous les recoins du pays.
Au cours des années précédentes, les dates symboliques, qui sont souvent des jours de congé, ont été souvent marquées par des mouvements de protestation un peu partout à travers le pays. Mais, tout comme ce n’était pas le cas pour le 17 octobre dernier, pour la commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines, il en était pratiquement de même pour ce 18 novembre qui marque la 218ème année de la bataille de Vertières.
En effet, après l’assassinat de Jovenel Moïse survenue 7 juillet dernier, les mouvements de protestation contre l’insécurité, l’inflation, le blackout, la mauvaise gestion de l’État entre autres… ont été enterrés par ses opposants. Cependant, Haïti est toujours bancal et la population demeure dans le désarroi.
En passant à l’acte aujourd’hui, Youry Latortue s’est, du même coup, démarqué de ses ex-collaborateurs de l’opposition. Rappelons que ce dernier avait proposé un plan pour combattre l’insécurité au premier ministre actuel Ariel Henry. On ignore si ce plan est en application ou pas.