CULTUREMUSIQUE

Charlin Bato déçu et  veut s’en aller

source image : capture d'ecran de la video

Suite à son départ du groupe Rylax, le chanteur Charlin Bato à sorti la chanson Only You l’année dernière, un titre qui a annoncé la carrière solo de l’artiste, un son qui a connu aussi un franc succès sur l’échiquier musical haïtien. En 2021, Charlin Bato est de retour sur scène avec “LAGE CHA’’, une chanson qui suscite déjà tant de réactions. 

Le jeune musicien aujourd’hui qui se sent très enthousiaste à poursuivre sa carrière solo et voulant continuer sur cette lancée a offert à ses fans pour cette fin d’année “Lage Cha”, une nouvelle composition musicale qui met en évidence un couple où l’un des partenaires se sent mal aimé, mal compris et où le désamour est flagrant. 

Selon l’artiste, cette chanson raconte une sorte de dépression sentimentale car, nombreux sont ceux qui sont dans des relations sentimentales, sans pour autant être heureux. Ils restent souvent dans ces relations par crainte des jugements de la société ou des parents et amis devant lesquels la relation était officielle. 

“Devan tout moun m te présente w deja” dit Charlin, mais se trouve lui-même dans une autre réalité : il aime sa partenaire mais cela ne suffit pas à le faire rester dans cette relation où il n’est pas heureux et apprécié à sa juste valeur.  

Chérie renmen w pa vle di poutan pou m  ret avè w si kè m pa kontan

Bato aime la femme qui partage sa vie mais estime que par-delà l’amour qu’il lui porte, son amour-propre et son respect sont tout aussi importants. 

Menm si m renmen w m pap ka kite w fè m sa w vle, santiman m Mpa p vinn ba w pase m anba pye. M te padone w yon kantite fwa, m te baw tan pou w ka chanje sa men si w pa konprann mwen m pa gen le chwa, ti respè m nan m sansib pou sa, M ap lage cha

Au début pourtant la relation marchait parfaitement et Charlin s’y sentait bien mais tout a fini par basculer, ils ne s’entendent plus comme avant et se disputent pour un rien. 

Nou goumen tout lasent jounen ou pa wè n pa fouti ere. Lap difisil pou nou de ret ansanm ou fini ak tout sa ki andan m 

Advertisements

L’artiste estime donc qu’ils ne peuvent plus rester ensemble et que si sa partenaire ne veut plus de lui, qu’elle le lui dise une fois pour toute. Même s’il se rappelle toutes les difficultés qu’ils ont endurées ensemble, il estime qu’il vaut mieux qu’il laisse tomber cette relation. 

Le texte de cette chanson n’est pas un coup d’essai pour L’artiste qui a déjà à son actif 3 titres. Lage Cha vient donc agrandir ses œuvres. Il a déjà écrit “Sanwont”, “Only You” et “Kole” , qui avaient fait leur petit bonhomme de chemin dans le secteur musical haïtien. Et, selon, Bato, le fait de pouvoir écrire lui-même ses chansons, le démarque des autres artistes de sa génération.  

Pour son nouveau titre, Bato a trouvé le support de Melo pour la mélodie ainsi que les arrangements, Medjy Beats a réalisé le solo. Le mixage a été réalisé par le  Beatmaker Bbobeat, et The Scientiste, et un producteur Américain qui a mis les dernières touches de mixage sur cette chanson enregistrée au studio de Yani Martelly.  

Lage cha nous montre que parfois il faut oublier ce que l’on ressent pour penser à ce que l’on mérite et ce que l’on vaut, quand l’amour et le respect ne sont plus servis, il faut laisser la table.

REDACTION : Olfton Benoit 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Facebook Comments

Netalkole Media
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.