Choléra : Haïti a dépassé les 300 décès

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
choléra  haïti a dépassé les 300 décès

Haïti enregistre aujourd’hui 305 décès dus à l’épidémie de choléra avec un taux de positivité de près de 40 % et ses 10 départements compromis, selon le bilan du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

La maladie qui a fait ses débuts en octobre dernier a rendu malades 1 291 personnes, tandis que 15 400 sont suspectées d’être porteuses de la maladie qui provoque de graves diarrhées, des vomissements et une déshydratation.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le rapport des autorités sanitaires indique également que 13,09 citoyens ont été hospitalisés dans des centres de santé mis en place à cet effet et sur les 305 décès, 103 étaient dans les communautés.

La semaine dernière, les autorités ont reçu 1,17 million de doses de l’anticholérique Euvichol qui commenceront à être appliqué dans les prochains jours à la population de plus d’un an, principalement dans les communes de Cité Soleil, Delmas, Tabarre, Carrefour et Port-au-Prince dans le département de l’Ouest.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé de renforcer le système de vaccination, ainsi que de renforcer d’autres mesures sanitaires pour contrôler les sources d’infection de la bactérie.

Il est important de souligner que l’épidémie de choléra ravive de vieilles blessures dans le pays qui a été touché en 2010 par la maladie et, par conséquent, environ 10 000 personnes sont mortes et plus de 800 000 ont été infectées.

Il a fallu neuf ans pour contrôler le mal introduit par les casques bleus des Nations Unies au sein de la population haïtienne.

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.