Claude Joseph demande de l’aide au Conseil de sécurité de l’ONU, en raison de l’intensification des violences des gangs  

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

Le Ministre des Affaires étrangères, le Dr Claude Joseph a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de l’aider à faire face à la violence et à la criminalité croissantes des gangs dans le pays.  

Claude Joseph a déclaré lundi à l’organe de 15 membres ; que la mission politique actuelle des Nations Unies doit être articulée pour renforcer les institutions de sécurité et d’application de la loi en Haïti, qui connaît également une crise politique aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet dernier. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 « Il est vital de prendre en compte les nouvelles réalités auxquelles le pays est confronté et que le mandat soit ajusté en conséquence », a-t-il déclaré. 

 Haïti a lutté depuis un tremblement de terre dévastateur en 2010. Peu de temps après le meurtre de Jovenel Moise, un autre tremblement de terre en août a tué plus de 2 200 personnes et endommagé ou détruit des dizaines de milliers de maisons. Cela s’est produit alors que le pays continuait de lutter contre l’escalade des meurtres, des enlèvements et des guerres territoriales liés aux gangs.  

 La violence des gangs a chassé environ 19 000 Haïtiens de chez eux ces derniers mois, dont beaucoup vivent dans des abris provisoires et dans des conditions insalubres, selon l’ONU.  

Pendant ce temps, la récente expulsion massive de demandeurs d’asile haïtiens par les autorités américaines de la frontière entre le Texas et le Mexique a mis un autre accent sur la situation désastreuse en Haïti. 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia