Reprise official des travaux judiciaires le premier lundi du mois d’octobre dans les 18 juridictions du pays. Le Premier ministre Ariel Henry et les autorités de la justice ont pris part à la cérémonie de lancement de l’année judiciaire à la Cour de Cassation.
La justice haïtienne qui n’était plus opérationnelle depuis plusieurs mois devrait pouvoir reprendre progressivement ces activités.
C’est Jean Claude Théogène, vice-président de la Cour, qui a assuré la présidence de la séance, ce lundi 4 octobre 2021, il a remplacé Me René Sylvestre, l’ancien président de la Cour, décédé le 23 juin dernier suite à la COVID-19.
Selon le bilan du vice-président de la cour : “Les tribunaux de la République ont rendu 1 822 décisions judiciaires dont 48 du côté de la Cour de cassation.
Par ailleurs, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a indexé l’ancien commissaire du gouvernement Me Bedford CLAUDE comme étant la principale personne qui boycottait l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier Me Monferrier DORVAL.