DIPLOMATIE

Collaboration entre l’Espagne et Haïti dans les domaines du déchet et de la protection civile 

collaboration entre l'espagne et haïti dans les domaines du déchet et de la protection civile

L’Espagne a annoncé une nouvelle collaboration avec le gouvernement haïtien. Sur Twitter, l’ambassade d’Espagne en Haïti a informé, ce jeudi 16 juin 2022, avoir eu des échanges avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) pour une meilleure collaboration dans la gestion et le recyclage des déchets, entre autres, sur le territoire haïtien. 

“Hier, l´Ambassadeur @SergioCuestaF a eu une réunion avec le @minterieurhaiti pour voir comment collaborer au sein des communes en Haïti. La collaboration se fera dans les domaines du recyclage de déchets & de la protection civile par rapport aux dégâts pouvant être causés par la saison cyclonique” 

L’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Sergio Cuesta Francisco, pour sa part a tweeté : “Yè mwen te reyini nan Anbasad la ak Minis Enteryè ak Kolektivite Teritoryal la pou n te gade sou ki jan nou ka kolabore nan komin yo ann Ayti. Kolaborasyon sa yo ap fèt nan sa ki gen pou wè ak resiklaj fatra ak pwoteksyon sivil pou n ka prevwa dega sezon siklòn lan ka pote. Espay ak Ayiti.” 

Advertisements

Rappelons que parallèlement le MICT avait informé d’une visite de courtoisie de son titulaire – Liszt Quitel, à l’ambassadeur d’Espagne accrédité en Haïti, Sergio Cuesta Francisco, ainsi que le ministre conseiller, Ibán Prieto. 

Quitel avait salué les 70 ans de coopération entre les deux pays commémorés cette année et l’assistance significative apportée par la Coopération Espagnole à Haïti, particulièrement dans le domaine de l’assainissement, la disponibilité en eau potable, la gestion des risques et désastres, l’Education, la coopération culturelle, l’agriculture et dans l’humanitaire, notamment dans le processus de reconstruction du grand Sud suite au séisme du 14 août 2021.

 

Facebook Comments

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.