Conflit Haiti/RD : Le marché binational de Dajabón reprend ses activités

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
conflit haitird le marché binational de dajabón reprend ses activités

Les activités ont repris ce vendredi au marché binational de Dajabón. Des centaines d’Haïtiens ont traversé la frontière hier vendredi pour acheter et vendre des marchandises.

Jeudi, un chauffeur non identifié de Dajabón avait décidé de briser la barrière du côté haïtien. Selon les informations disponibles, des Haïtiens ont détaché la barrière et l’ont jetée dans la Rivière Massacre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

C’était la première fois que le marché binational de Dajabón était ouvert depuis la fermeture du commerce entre les deux pays voisins il y a trois mois. Les fonctionnaires de l’immigration dominicaine avaient autorisé les Haïtiens à entrer du côté dominicain sans enregistrer leurs données biométriques.

Par ailleurs, les Haïtiens avaient menacé de fermer la frontière s’ils étaient contraints d’enregistrer leurs empreintes digitales.

Bien que les activités aient repris, la crise est loin d’être résolue. Elle trouve son origine dans la construction du canal haïtien sur la Rivière Massacre. Les autorités dominicaines demandent l’arrêt des travaux, mais Haïti revendique son droit d’utiliser les eaux de cette rivière partagée par les deux pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.