De Backrub à Google, 25 ans déjà pour le plus grand moteur de recherche mondial

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
de backrub à google, 25 ans déjà pour le plus grand moteur de recherche mondial

Un quart de siècle. Ce mercredi 27 septembre 2023, le géant du numérique Google célèbre ses 25 ans. À cette occasion, la page du fameux moteur de recherche célèbre cet anniversaire par un Doodle unique, qui montre l’évolution du logo de Google sur plusieurs années.

Google est né de l’idée de deux étudiants de doctorat, Larry Page et Sergey Brin, à l’Université de Stanford en 1996. Le projet initial s’appelait “Backrub” et était destiné à explorer de nouvelles méthodes pour indexer le contenu du World Wide Web. La vision de Page et Brin était de créer un moteur de recherche qui pourrait organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Larry Page et Sergey Brin ont commencé à travailler sur un algorithme qui pouvait analyser les relations entre les différents sites Web. L’algorithme utilisait les liens entre les pages Web pour déterminer la pertinence d’une page.

Ils l’ont appelé PageRank, en hommage à Larry Page. PageRank permettait de classer les pages Web en fonction de leur importance, déterminée par le nombre et la qualité des liens vers ces pages.

Le projet a rapidement évolué et a été rebaptisé “Google”, un jeu de mots basé sur le terme “googol”, qui représente le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce nom reflétait l’ambition de Page et Brin de cataloguer une quantité quasi infinie d’informations.

Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin ont officiellement fondé Google Inc. et ont installé leur première “Googleplex” dans un garage à Menlo Park, en Californie.

Larry Page et Sergey Brin ont vite obtenu des fonds d’investisseurs comme Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems, qui a investi 100 000 dollars américains. Avec d’autres investissements, ils ont pu développer leur entreprise et Google a commencé à grandir rapidement, à la fois en termes de taille et de popularité.

Google a innové en introduisant un design de page d’accueil épuré, en mettant l’accent sur la vitesse et la précision, et en offrant des résultats de recherche pertinents, ce qui l’a différencié des autres moteurs de recherche existants à l’époque.

Au fil des ans, Google est devenu le moteur de recherche le plus populaire au monde, et l’entreprise a élargi son portefeuille de produits et services, y compris la publicité en ligne, les services de messagerie, les systèmes d’exploitation pour mobiles, la cartographie et de nombreux autres domaines, devenant l’un des plus grands acteurs dans le domaine de la technologie.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.