Des pays membres du SICA appellent la communauté internationale à gérer la crise en Haïti

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
des pays membres du sica appellent la communauté internationale à gérer la crise en haïti

Des chefs d’État et de gouvernement des pays membres du Système d’intégration centraméricain (SICA) se sont exprimés sur la crise en Haïti, tout en apportant leur soutien à la République Dominicaine dans ses efforts auprès de la communauté internationale pour trouver une réponse à la crise haïtienne.

Le SICA continue d’épauler la république voisine. Le président dominicain Luis Abinader a même sollicité l’attention des pays membres sur le problème de migration irrégulière dans la région et a évoqué l’impact de la crise en Haïti sur son pays.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En rappel, lors de la réunion LVI des pays membres du SICA en décembre 2022, la “Déclaration de Santiago de los Caballeros” avait même été approuvée pour une meilleure suivie de la République Dominicaine auprès de la communauté internationale en faveur du territoire haïtien.

Le document avait été signé par la plus haute instance de l’entité composée du Costa Rica, du Nicaragua, du Salvador, du Honduras, du Guatemala, du Belize et de la République Dominicaine.

Aujourd’hui encore, ces derniers alertent leur « préoccupation face à la grave situation qui affecte la République d’Haïti dans les domaines économique, social, politique et humanitaire qui entrave le développement de ses institutions et de ses citoyens ».

Au début de la rencontre, le président Abinader a sollicité l’attention des pays membres du Système d’intégration centraméricain (SICA) sur le problème de la migration irrégulière dans la région et a évoqué la crise en Haïti avec son impact sur la République Dominicaine.

La position du président Abinader a également trouvé le soutien de plusieurs dirigeants présents en mars de cette année, lors de la session plénière du XXVIIIe Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement, tenu en République Dominicaine, lorsqu’il a déclaré que la seule façon d’agir en Haïti est de le pacifier.

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.