CULTUREMUSIQUE

Dix chanteurs haïtiens qui ont plus de 20 ans de carrière 

Construire une carrière musicale en Haïti est l’une des plus grandes réalisations qu’un artiste, particulièrement un chanteur, peut s’enorgueillir dans l’industrie musicale. Car ce n’est pas une chose facile, c’est au prix de sacrifices et d’efforts consciencieux qu’un talent peut se vanter d’une vingtaine d’années de carrière dans cette industrie. Nombreux sont les chanteurs qui ont battu ce record et établi leur propre record.  

L’agence NetAlKole Media a évalué la carrière de plusieurs chanteurs actifs dans le monde musicale et a établi une liste de dix d’entre eux qui ont explosé le record de 20 ans de carrière. Cette évaluation se repose entre la première œuvre produite par l’artiste et sa plus récente œuvre. Cette liste non-exhaustive présente :  

Kenny Demangles – 23 ans de carrière : Il a fait ses débuts en 1998, il a été membre des groupes tels que 509, New York All Stars et Zenglen avant de s’asseoir finalement sur son projet personnel, son groupe K-niway.  

L’interprète de la chanson Fake avec 509, n’a vraiment connu le vrai succès qu’avec le groupe Zenglen qui l’a propulsé au summum de sa gloire. Il a aussi fait un bref parcours avec Mass Konpa avant de fonder sa propre bande. 

 Eder Stanis (Pipo) – 23 ans de carrière : Il s’est révélé au grand public à la fin des années 90 au sein du groupe Kompa Passion de Montréal. Un peu, plus tard, il s’est rendu à Miami aux États-Unis et devient membre du groupe D’Zine et fait un carton avec le tube « son lari a ». Tel un joueur qui change de franchise, Pipo rejoint Hangout un nouveau groupe, puis Bel Jazz en 2008 et conquis les cœurs avec un test pressing intitulé La Femme de mon patron. Il rejoindra la bande à Arly, Nu Look à la suite d’un différend entre Gazzman et Arly Larivière. Nomade qu’il est, Pipo tourne le dos à Arly et s’allie à un autre maestro originaire du Cap Haïtien, Ritchie et ils collaborent depuis sur le projet Klass qui a déjà offert deux albums studios dans l’industrie.  

Auguste (Pouchon) Duverger – 24 ans de carrière : S’il avait déjà fait quelques expériences au sein de quelques autres jeunes formation musicale, ce n’est qu’au départ de Gracia Delva au sein de Djakout Mizik, en 1997, que Pouchon allait réellement jouer dans la cour des grands. Il a également fait ses preuves au sein de la bande à La Familia. Les hits tels que Ma Seule Folie, Reyalite a et Tendresse en sont des témoignages.  

Depuis son arrive au sein de DjakoutMizik, Pouchon n’a laissé que pour rejoindre ses anciens collègues au sein de la formation musicale Djakout #1.  

Gracia Delva – 25 ans de carrière : Gracia a commencé à chanter il y a plus de 30 ans, mais il n’entamera une carrière professionnelle un peu plus tard, en 1996. Le chanteur a connu de toute sa carrière des groupes tels que Gerostar, Djakout Mizik, groupe qui lui a permis de se faire découvrir grâce au tube Glise, avant de fonder son propre groupe, Mass Konpa devenu Le Konpa, il a connu un moment de gloire exceptionnel avec Zenglen.   

Malgré un séjour en politique, Gracia n’a pas abandonné sa carrière musicale, aujourd’hui encore, il chante pour ses fans et sa dernière œuvre date de décembre 2020.

Mickael Guirand – 27 ans de carrière : Il a fait ses débuts un peu avant les années 1994, année qui marque ses vrais débuts avec le groupe K-Dans qu’il laisse en 2001, et s’associe avec Carlo Vieux et Richard Cavé pour former CaRiMi.

Le 11 juillet 2016 marque la fin de l’aventure CaRiMi, environ dix mois après le drame Mickael revient sur la scène musicale avec le projet Vayb. Après avoir ravivé les cœurs des mélancoliques fans de CaRiMi avec le test pressing Lanmou Fasil, il sort l’album Game Over avec lequel il assure actuellement ses prestations.

Arly Larivière – 28 ans de carrière : Arly a une longue carrière à titre de musicien et compositeur, il est connu particulièrement pour ses talents de chanteur. Au début des années 1990, il faisait partie d’un groupe appelé D-zine. Plus tard, il quitte D-zine fonda en 2000, le groupe Nu-Look en compagnie de son acolyte Gazzman Pierre dit Couleur. Arly et Gazzman sont les deux principaux chanteurs du groupe.

En 2009, quand Gazzman laisse le groupe Nu-Look pour former son propre groupe Disip. Larivière a essayé de recruter Eder Stanis qui laissera le groupe en 2012, depuis, Arly est devenu le seul chanteur du groupe.

Advertisements

En novembre 2013, Arly et Nu-Look ont sorti un nouvel album intitulé I Got This; la quasi-totalité des tubes est écrite et interprétée par Arly Larivière.

Gazzman (Couleur) Pierre – 29 ans de carrière : Il a fait ses débuts, très jeune et en solo avant d’intégrer au début des années 90 le groupe Yeah Bah et enregistre en 1992, l’unique tube du groupe titré : « An nou fe’l a de ». Deux années, plus tard, il a embarqué dans l’aventure Zenglen Plus devenu D’Zine. D’Zine connaîtra un moment de conflits et de complications. Gazzman s’unit avec Arly Larivière et ont créé Nu Look en 2000. Gazzman a passé des années de gloire dans Nu-Look jusqu’à son départ en 2009. À son départ de Nu-Look, Gazzman fonde son propre groupe diSiP.

Dans sa carrière, Gazzman Pierre a produit des œuvres de grandes envergures et il a connu pas mal de collaborations : “Adrienne”, sur l’album 40e Anniversaire de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, “Ou Se” sur l’album 50 ans Compas – Happy Fifty avec Jean-Richard « Richie » Hérard, il a travaillé avec de grands noms de la musique haïtienne tels que Shedly Abraham, Gabriel Laporte, et autres…

Roberto Martino – 29 ans de carrière : Influencés par leur père, les frères Martino, Roberto (16 ans) et Reynaldo (13 ans) se sont lancés dans l’industrie musicale haïtienne avec leur propre de compas, T-vice. À l’instar de Sweet-Micky, le groupe produit un compas très moderne avec une touche électronique via un drum machine et des synthétiseurs.

Au cœur de certaines difficultés, T-Vice, le groupe de Roberto, publie Kompa Kontact, en 1994, leur tout premier album. Un an plus tard, Roberto sera connu du grand public grâce à In the house, son second album publié en 1995.

Il est vrai que Roberto Martino, tout comme Ti Joe Zenny ou encore Michel Martelly sont loin d’être considérés parmi les meilleurs chanteur que cette génération aurait connu, mais Roberto a tenté et ce dernier a fait ses preuves. Malgré le va et vient dans le palmarès des bons chanteurs de T-vice, Roberto est resté le fidèle lead vocal de sa bande, depuis sa création.

Michel Joseph Martelly – 32 ans de carrière : Il est aussi connu sous le nom de Micky ou encore Sweet-Micky, le nom de son groupe. Martelly a initié un style de compas moderne, il a mélangé le compas à d’autres styles de musique en jouant particulièrement sur l’électronique. Avec un drum machine, il a popularisé une « nouvelle génération » de Konpa joué surtout par les mini band.
 
Entre 1989 et 2021, Micky a enregistré plus d’une douzaine d’albums de studio et s’est offert une popularité qui l’a poussé à se rendre aux élections qu’il gagne dans des circonstances difficiles. Évidemment son tube titré Prezidan, lui a donné assez de cran pour s’autoproclamer le président du Konpa.
 
L’industrie musicale haïtienne connaît un Sweet-Micky avec deux facettes, celui du musicien et le comique. Sa seconde facette est un personnage typique de Guédé qui n’a nulle crainte de lancer des obscénités et des propos grossiers sur scène lors de ses performances. Les fans se raffolent de ce personnage, ils ne font que rirent chaque blague infâme. En dépit de tout, Michel Martelly a réalisé un beau parcours dans l’industrie de la musique.

Georges Alan Cavé – 33 ans de carrière : Il a marqué la musique haïtienne pendant plus d’une décennie, entre 1990 jusqu’au début des années 2000, le chanteur de ‘Se pa pou dat’, a dominé l’industrie.

Alan a intégré le groupe Zin en 1987 et en 1988, il chante sur l’album O Pa. Il est le fils du poète et metteur en scène Syto Cavé, ce dernier a même chanté plusieurs textes écrits par son père particulièrement La Pèsòn qui lui a valu un très grand succès.  

 Alan Cavé est l’idole de plusieurs générations et les jeunes s’adaptent facilement avec ses tubes, All I Want est un de ses tubes, sorti en 1999, aujourd’hui encore, ce tube ravi les cœurs. 

 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.