D’où vient l’envie de mordre les gens que nous aimons ? 

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
d'où vient l'envie de mordre les gens que nous aimons  
Écoutez cet article

On a toujours envie de mordre un bébé, des amis, un partenaire, une personne sexy…bref toutes les personnes qui occupent une place importante dans notre vie et que nous aimons vraiment beaucoup, ou tout ce que nous trouvons mignons. Ce n’est pas du cannibalisme, mais plutôt de l’agressivité mignonne.  

“Tu es à croquer” “J’ai envie de te manger” nous avons dit ces phrases et les penser plus d’une fois. Ceux qui se font mordre et qui souvent n’aiment pas ça, doivent comprendre que c’est quelque chose de normal chez l’autre personne, d’avoir cette envie irrésistible d’enfoncer les dents dans la peau de l’autre, ou de le serrer très fort. Cette agressivité mignonne décrite par la psychologue sociale Oriana Aragón, est en effet un trop plein d’amour que l’autre voudrait exprimer. “Je t’aime tellement qu’il faut que je te croque.” 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Avec l’aide d’une collègue de l’université de Californie aux États-Unis. Elle a mené une étude où des électrodes ont été placés sur la tête de 54 volontaires âgés de 18 à 40 ans et leur a montré des images de bébés très mignons (retouchées ou non), ainsi que d’animaux adultes ou bébés. Mesurant l’activité électrique de leurs neurones devant ces images, elles ont constaté qu’ils devenaient agressifs, notamment lors de l’observation de chiots.  

Donc, submergés par la tendresse, le système de récompense du cerveau, lié à la motivation et au plaisir et le système contrôlant les émotions ont été particulièrement actifs. Ce qui veut dire que quand une émotion positive devient très intense, une émotion négative se déclare parfois comme une espèce de valve de sécurité pour faire face au trop-plein d’émotions.  

Selon le Dr Aragón, ces pulsions un peu cannibales n’ont rien d’étranges et l’agression mignonne aide les gens à réguler leur propre émotion. Donc, une petite morsure par-ci ou par-là, veut simplement dire que votre partenaire vous aime beaucoup ou vous trouve mignon. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Posté par Sam Sarah Devilus
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.