Le Ministère de l’environnement et ses partenaires ont procédé au lancement officiel de la 1ere édition du concours « ECO-GENIE » 

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Photo ; MDE
Écoutez cet article

Le Ministère de l’environnement dans un communiqué publié ce lundi 15 août 2022, dit que le Ministre de l’Environnement, M. James CADET a officiellement lancé, le vendredi 12 août 2022, à la Salle de Conférence dudit Ministère et en ligne, la première édition du concours interdépartemental « Eco-génie ». Ce concours, vise entre autres, à sensibiliser, faire réfléchir, conscientiser la population notamment les jeunes de 15 à 25 ans des départements ciblés, sur les problèmes environnementaux, climatiques et énergétiques auxquels est confronté le pays en vue de porter à l’éco-citoyenneté.  

Ce concours qui va se dérouler dans les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes et de la Grand ‘Anse, est organisé en partenariat avec l’association ACLEDD – Action pour le Climat l’Environnement et le Développement Durable et le Fonds National de 

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’Éducation (FNE) et piloté par la Direction de l’Éducation Relative à l’Environnement (DERE), servira de passerelle entre les autorités étatiques et les membres de la société civile, des organisations locales et des associations de jeunes œuvrant dans le domaine de l’environnement pour partager, discuter sur les impacts des changements climatiques, les outils existants pour réduire la vulnérabilité des écosystèmes du pays. 

« Le Ministère de l’environnement, à travers ses directions départementales, s’engage à favoriser une participation non-discriminatoire, des jeunes des deux (2) sexes, aux activités où ils pourront tester leur connaissance sur la thématique de l’environnement », a écrit le Ministère dans son communiqué précisant que le concours s’étendra sur sept (7) semaines à partir de la date de son lancement officiel. Il récompensera la meilleure équipe au terme des confrontations directes entre les champions départementaux pour déterminer le champion des champions. 

Par ailleurs, le Ministre appelle les jeunes des départements concernés à participer massivement au concours en vue de créer une masse critique capable de veiller sur l’environnement du pays. 

« Eco-génie est l’une des clés qui nous ouvrira les portes de l’éco-citoyenneté nécessaire à l’implication de tout un chacun dans la lutte contre certaines pratiques qui mettent en péril notre environnement immédiat et hypothèque l’avenir des générations futures », a déclaré James Cadet le Ministre de l’environnement. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.