INTERNATIONAL

Élections présidentielles en France ; Macron et Le Pen au second tour 

Le président Emmanuel Macron a terminé en tête des suffrages du premier tour des élections présidentielles en France, ce dimanche 10 avril. L’actuel président et candidat à sa propre succession a réussi son pari du premier tour de l’élection présidentielle française, en devançant nettement Marine Le Pen, qu’il affrontera au second tour, le 24 avril prochain. Le chef de l’Etat s’en sort mieux que ce qu’avaient prédit les sondages. Depuis vingt ans (20 ans) c’est la première fois qu’un président sortant arrive en tête du premier tour. Selon les dernières estimations, le président sortant Emmanuel Macron a devancé la candidate Marine Le Pen avec 27,5% contre 24,9% des voix. 

Le président Sortant, Emmanuel Macron qui se trouve en première place dans la course électorale, sans grande réserve de voix, met en garde son public. « Ne nous trompons pas, rien n’est joué. Et le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays ainsi que pour le continent Européen », a-t-il déclaré peu après les résultats. Le chef de l’Élysée a aussi poursuivi en faisant appel aux électeurs pour le second tour. « J’invite solennellement tous nos concitoyens, quelle que soit leur sensibilité et quel qu’ait été leur choix au premier tour, à nous rejoindre ». 

Plusieurs candidats éliminés sont appelés à voter Macron au second tour, pour la simple et bonne raison de pouvoir empêcher la prise du pouvoir par des candidats de l’extrême droite, comme Fabien Roussel, Yanick Jadot ou Anne Hidalgo. 

Le député Français Jean-Luc Mélenchon, s’il n’a pas cité nommément Emmanuel Macron, a appelé ses partisans à «ne pas donner une seule voix à la candidate en course Marine Le Pen ». La présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, de son côté, n’a pas donné d’instruction, mais a déclaré qu’elle voterait le président-candidat Emmanuel Macron, pour empêcher Madame Marine Le Pen d’accéder au pouvoir. 

Advertisements

Le second tour aura lieu le 24 avril, avant même l’annonce des résultats officiels définitifs. Une nouvelle édition du duel Macron-Le Pen se profil. Un premier sondage réalisé par Lpsos-Sopra/Steria estime une probabilité d’une victoire d’Emmanuel Macron avec 54% des suffrages, contre 46% pour Le Pen. L’institut Elabe, pour BFMTV, affiche un résultat plutôt rapproché entre les deux candidats, 52 % contre 48%. Le second tour s’annonce encore plus serrer que celui de 2017 qui, déjà, avait opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Pour le second tour des élections présidentielles qui auront lieux le 24 avril, 95% de la population son en âge de voter, soit 48,7 millions de Français. 

REDACTION : Mackendy FILDERICE  

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.